Anti-impérialisme

L'anti-impérialisme est une idéologie qui au sens strict comprend toute idée ou mouvement opposés à une quelconque forme d'impérialisme.



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  • Au contraire, nous pensons que l'anti-impérialisme est lié au fait que l'impérialisme est le capitalisme de l'ère des monopoles et de la réaction bourgeoise... (source : solidariteirak)
  • Lutte anti - impérialiste en Inde : nouveaux courants L'anti-impérialisme est une composante à part entière de la lutte politique Le nationalisme économique Le... (source : mediatheque.territoires-memoire)

L'anti-impérialisme est une idéologie qui au sens strict comprend toute idée ou mouvement opposés à une quelconque forme d'impérialisme. D'une façon plus générale, l'anti-impérialisme suppose une opposition aux guerres de conquête, concernant surtout des territoires non-limitrophes ou des peuples à la culture et au langage différents. Parmi les exemples d'anti-impérialisme, on retrouve les sénateurs républicains de la République romaine comme les membres de la Ligue anti-impérialiste qui s'est opposé à l'occupation des Philippines au cours de la guerre hispano-américaine.

Comme mouvance politique, l'anti-impérialisme est apparu en Europe au passage du XIXe au XXe siècle en réaction au développement des empires coloniaux européens ainsi qu'à la prise de pouvoir américaine aux Philippines. Cependant, le soutien le plus massif eut lieu dans les colonies elles-mêmes où cette mouvance forma la base d'un large panel de mouvements de libération nationale au milieu du XXe siècle. Ces mouvements, et les idées anti-impérialistes qu'ils véhiculaient, ont servi dans le processus de décolonisation dans les années cinquante et soixante, qui déboucha sur l'indépendance de la majorité des colonies européennes en Afrique et en Asie.

Peu après, tandis que le processus moderne de mondialisation débutait, de nombreux anti-impérialistes le considérèrent comme une nouvelle forme d'impérialisme fondée sur la domination économique plus que sur la conquête militaire. Ainsi les anti-impérialistes commencèrent à former une opposition forte à la mondialisation et fut une des branches qui donna naissance au mouvement actuel nommé alter-mondialisation. Étant donné que les anti-impérialistes se préoccupent toujours de la force militaire, ils tendent à s'opposer à ce qu'ils considèrent comme l'empire américain, surtout depuis l'invasion de l'Irak en 2003.

Marxisme et anti-impérialisme

Tandis que l'anti-impérialisme n'est pas une idéologie exclusivement marxiste, la majorité des marxistes sont anti-impérialistes. Le marxisme voit l'impérialisme comme la domination économique de certains pays sur d'autres (plutôt qu'en premier lieu une domination militaire ou politique, quoiqu'elles soient liées). Karl Marx ne développe aucune théorie spécifique sur l'impérialisme, quoiqu'il s'oppose à l'exploitation de l'Inde par l'empire britannique. Des décennies plus tard, le concept est développé par John Atkinson Hobson en 1902, puis par des économistes marxistes comme Rudolf Hilferding (1910) et Rosa Luxemburg (1913). En 1916, Lénine clame que l'impérialisme est «la forme la plus évoluée du capitalisme», que l'impérialisme représente le capitalisme à l'échelle mondiale, en opposition au capitalisme à l'échelle nationale qui avait été employé jusque là. Cette théorie sur l'impérialisme comme forme la plus évoluée du capitalisme est un des fondements du léninisme.

Le léninisme affirme que l'impérialisme permet aux capitalistes issus des pays développés de faire de la plus-value grâce à l'exploitation de la classe ouvrière des pays pauvres, les capitalistes conservant la majorité de cette plus-value. Mais une partie est redistribuée à la classe ouvrière des pays développés (sous la forme d'un meilleur niveau de vie, biens de consommation moins chers, etc. ) afin «d'endormir» la classe ouvrière et de désamorcer toute révolution. Ainsi, il est indispensable de libérer les pays sous-développés de l'impérialisme afin qu'il soit envisageable de déclencher des révolutions anticapitalistes dans les pays riches. C'est pourquoi le léninisme insiste fortement sur la lutte contre l'impérialisme[1]

La guerre est le plus souvent reconnue comme une méthode pour étendre les intérêts impérialistes. Ainsi les marxistes considèrent fréquemment l'antimilitarisme et l'opposition aux guerres comme étant partie intégrante de l'anti-impérialisme. Les marxistes et divers partis de gauche participent ainsi aux mouvements anti-guerre, alliant fréquemment pacifisme et anti-impérialisme, conjuguant une opposition globale à la guerre à une condamnation du dispositif économique qui est reconnu comme le responsable des guerres.

L'Union soviétique, qui se réclamait du marxisme, se disait aussi être le pire ennemi du capitalisme et a soutenu des nombreux mouvements d'indépendance dans des pays du Tiers-monde. Cependant on peut contredire cet argument en considérant comme la domination croissante des soviétiques sur les pays d'Europe de l'Est était une forme d'impérialisme. C'est pourquoi, énormément ont accusé l'URSS d'hypocrisie et se servent de cet argument pour soutenir l'idée que l'Union n'a pas suivi les principes marxistes. De même, les anarchistes ont utilisé cet argument pour souligner l'échec du marxisme comme solution à l'impérialisme.

Le terme «anti-impérialisme» a actuellement plus largementutilisé par les marxistes et par des groupes aux idées proches (les anticapitalistes, ayant une analyse de la société divisée en classes sociales). D'autres, qui peuvent néenmoins être définis comme anti-impérialistes sans qu'ils s'en offusquent, utilisent une terminologie différente.

Postcolonialisme, postmodernisme et anti-impérialisme

Les postmodernistes critiquent le plus souvent le fait que l'impérialisme soit vu comme économique par essence et insistent au contraire sur l'exploitation sociale et culturelle. Ainsi, ils soutiennent la promotion des cultures dominées autant que des intérêts économiques de ces mêmes cultures à travers l'anti-impérialisme. Le postcolonialisme est une notion - le domaine est appelé études postcoloniales - la majorité du temps associé avec l'anti-impérialisme postmoderne. Un certain nombre d'autres approches est regroupé dans la catégorie de la théorie critique des relations mondiales.

Parmi les auteurs associés au postcolonialisme, on retrouve Edward Saïd et Gayatri Spivak. En dehors du postcolonialisme mais toujours dans une visée anti-impérialiste, des auteurs comme Judith Butler et James Der Derian font partie des plus connus.

Féminisme et anti-impérialisme

Les théories féministes sur les relations mondiales se retrouvent fréquemment au sein de l'anti-impérialisme. Elles peuvent faire le lien entre le sexisme ou le patriarcat et la guerre et l'hégémonie en de nombreuses occasions : par exemple, rapprocher l'idée de masculinité et la dérive vers la guerre ou une théorie sur la manière dont l'être et l'autre sont fabriqués qui mélange des notions occidentales récentes sur l'homme et la femme reconnues comme sexistes avec d'autres notions occidentales sur l'État-nation et l'étranger reconnues comme racistes et colonialistes. Ou bien toujours, la localisation de la cause de l'échec des responsables gouvernementaux quant à la résolution pacifique des conflits, ou à considérer les vues des autres à travers le prisme d'une idéologie qui analyse le caractère socialement construit des «qualités» le plus souvent associées aux femmes, à savoir l'amour, l'empathie et la soumission. Ann Tickner et Cynthia Enlœ sont des écrivains connues de ce mouvement.

Pensées de "droite" et anti-impérialisme

Il y une division stricte entre la "droite" anti-impérialiste dans les pays puissantes, et celle de la droite des plus faibles. Ceci est relié au fait de l'attachement idéologique de la droite anti-impérialiste à sa nation ou peuple.

Les pensées modernes des-dites puissances impérialistes qui sont de «droite» et «anti-impérialistes» tendent à se diviser en deux courants : libertarianisme et paléo-conservatisme. Le dernier étant représenté par Andrew Bacevich et Patrick Buchanan, change du premier, représenté par Justin Raimondo et Ron Paul, par son association au conservatisme social. Les deux ont plus d'influence au États-Unis qu'ailleurs, et tendent à considérer l'impérialisme comme étant contre les intérêts et les traditions de leur patrie, ce qui leur donne une continuité idéologique avec l'isolationnisme.

Le nationalisme de droite et les mouvements essentielistes religieux qui sont une réaction contre l'impérialisme font partie de cette catégorie. A titre d'exemple, Khomeini a historiquement tiré une grande partie de sa popularité, car il était contre l'intervention des Américains et leur influence en Iran et au Moyen-Orient, et peut alors être reconnu comme anti-impérialiste.

En France, l'extrême-droite dénonce l'impérialisme américain : le 9 mai 1994 des militants du Groupe union défense avaient organisé une manifestation contre l'impérialisme américain, rassemblement qui avait néenmoins été interdit par le préfet de police[2].

Notes et références

  1. Lénine, L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme.
  2. Béatrice Jérôme, «Le préfet de police de Paris interdit un défilé annuel de l'extrême droite radicale», dans Le Monde, du 09-05-2008, [lire en ligne], mis en ligne le 08-05-2008

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