Autoconstruction

L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser une construction sans, ou quasiment sans, l'aide de professionnels.



Catégories :

Savoir-faire - Construire sa maison - Immobilier - Bricolage - Autoconstruction - Réappropriation - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bonbudget.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser sa... Construire sa maison n'est pas uniquement une opération économique, ... offrent plus aisément l'accès aux techniques réservées aux spécialistes.... (source : fr.ekopedia)

L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser une construction (par exemple sa propre maison, un voilier, une éolienne, chauffe-eau solaire... ) sans, ou quasiment sans, l'aide de professionnels.

L'autoconstruction d'une maison inclut surtout la réalisation du gros œuvre (maçonnerie) et charpente-couverture mais exclut assez fréquemment les travaux de terrassement.

L'autoconstruction concerne aussi des réalisations plus modestes qu'un pavillon. Mais tout projet nécessitant plusieurs corps de métier et une déclaration de travaux peut être conduit avec la démarche d'autoconstruction d'une maison décrite ici.

Nombre de maisons autoconstruites ont testé ou développé des techniques alternatives intégrant par exemple le recyclage intégral, la biodégradabilité, ou des structures particulièrement innovantes, telles que celle de la maison-bulle.

L'autoconstruction d'un habitat est rarement une œuvre solitaire : elle implique, comme c'était déjà le cas dans le mouvement des Castors dans les années 1950, la mise en place d'échanges, de solidarités ; on parle d'autoconstructeurs. Selon les autoconstructeurs, la motivation peut être double :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoconstruction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu