Biocoop

Biocoop est une abréviation des deux mots «Biologique» et «Coopérative». Une Biocoop sert à désigner un magasin appartenant au réseau coopératif des Biocoop, qui vendent des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.



Catégories :

Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Association ou organisme antinucléaire - Association ou organisme français - Association fondée en 1987 - Coopérative de droit français

Recherche sur Google Images :


Source image : www.semaine-sans-pesticides.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Biocoop est issue du monde associatif, avec des valeurs basées sur la... A propos de Biocoop Biocoop, premier réseau de magasins bio en ... (source : media.baliz-geospatial)
  • Le mouvement Biocoop est né d'une action de consommateurs, au début des années 1970. Comme ils ne trouvaient pas de produits bio sur le marché, ... (source : ressources-solidaires)
  • Bio -Golfe. Le divorce avec Biocoop est officiel. 3 mai 2009... Bio -Golfe a repris son indépendance en quittant le réseau Biocoop. Telle est la décision, ... (source : letelegramme)

Biocoop est une abréviation des deux mots «Biologique» et «Coopérative». Une Biocoop sert à désigner un magasin appartenant au réseau coopératif des Biocoop, qui vendent des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Au départ, une association loi 1901, Biocoop a été fondée en 1987 par des entreprises commerciales coopératives et des groupements d'achats qui approvisionnaient des consommateurs en produits biologiques. Depuis 2002, l'association est devenue une société anonyme coopérative.

Les magasins Biocoop se réunissent autour d'une charte qui encadre la totalité de leurs activités autour des piliers suivants :

Ce réseau de magasins indépendants représente à peu près 16% du chiffre d'affaires réalisé en alimentaire bio en France. À peu près 9 000 produits sont référencés et le réseau emploie plus de 2 800 salariés. [1]

En février 2009, il y avait 314 points de vente en France.

De nombreux magasins Biocoop sont membres du réseau Sortir du nucléaire.

Article connexe

Bibliographie

  • Au-delà du bio : la consom'action, Jean-Pierre RIMSKY-KORSAKOFF, Collection Société civile, Éditions Yves Michel, 2003.

Lien externe

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocoop.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu