Biorégionalisme

Le biorégionalisme est une approche politique, économique et culturelle basée sur les spécificités écologiques d'une région, dans ce cas spécifique, une biorégion ou écoregion.



Catégories :

Courant de l'environnementalisme - Environnementalisme - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.revue-elements.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce n'est d'ailleurs pas un terme que nous utilisions jusqu'alors, mais nous l'avons... Il adhère idéalement à notre approche biorégionale.... Croyez-vous en de nouvelles formes d'entité politique telles que les communautés de base, ... (source : grece-fr)
  • Le diagnostic amont et aval s'est basé sur une approche quantitative des gaz à effet de serre produits par grands secteurs de ... L'initiative du BioRégional vise à diminuer l'impact.... En terme d'aménagement, la priorité a été donnée... (source : cerdd)
  • et les changements climatiques par une approche basée sur des solutions telles... développement durable, le biorégionalisme, les communautés durables et la.... gouvernement, pour qu'à moyen et long terme, le développement durable soit... (source : pactedesgenerations)

Le biorégionalisme est une approche politique, économique et culturelle basée sur les spécificités écologiques d'une région, dans ce cas spécifique, une biorégion ou écoregion.

Apparition du terme

Le terme est apparu au début des années 1970 dans les travaux de Raymond Dasmann (pour le compte de l'UICN) et de Peter Berg (fondateur de Planet Drum Foundation, ex-Diggers).

Cette approche a donné naissance à de nombreuses organisations non-gouvernementales (principalement basées aux États-Unis) et il est soutenu par une communauté artistique prolifique, surtout le poète et activiste Gary Snyder.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bior%C3%A9gionalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu