Campement Autogéré

Le Campement Autogéré, ex- Campement Québécois de la Jeunesse, est un camp de convergence ouverte axé sur une grande variété de principes dont l'autogestion, l'horizontalité, la solidarité, l'inclusivité, l'écologisme, le féminisme, la résistance...



Catégories :

Altermondialisme - Communauté anarchiste

Le Campement Autogéré, ex-Campement Québécois de la Jeunesse, est un camp de convergence ouverte axé sur une grande variété de principes dont l'autogestion, l'horizontalité, la solidarité, l'inclusivité, l'écologisme, le féminisme, la résistance et la non-discrimination.

Histoire

Le Campement Autogéré tire ses origines du premier Campement intercontinental de la jeunesse, ayant eu lieu à Porto Alegre, et dont la visée était de véhiculer - en parallèle du Forum Social Mondial - des analyses et pratiques plus radicales. Durant ce premier campement intercontinental s'est spontanément constitué un réseau de solidarité mondiale du nom de Réseau de Résistance Globale (RRG).

Une délégation québécoise de ce réseau eut ensuite l'idée d'organiser un campement jeunesse au Québec en tenant compte des particularités qu'on y trouve. C'est ainsi qu'en 2003, après plusieurs rencontres pour faire consensus sur l'organisation, le premier Campement québécois de la jeunesse pu se dérouler à Saint-Malachie.

Chronologie

  • Été 2003 : Saint-Malachie, Chaudière-Appalaches
  • Été 2004 : Durham sud, Centre-du-Québec
  • Été 2005 : Mont-Radar, Chaudière-Appalaches
  • Été 2006 : Saint-Émélie-de-l'Énergie, Lanaudière
  • Été 2007 : Notre-Dame-de-la-Paix (près de Montebello), Outaouais
  • 18 février au 2 mars 2008 : Wigibiwajak (Parc de la Vérendrye) - 1er Campement d'hiver
  • Été 2008 : Beaumont et puis Lévis, Chaudière-Appalaches

Le campement a pris une teinte plus clairement politisée en 2007, tandis qu'il servait de campement de base aux protestations organisées contre le Sommet de Montebello où s'organisait à huit-clos entre les présidents mexicains, canadiens et américains et de nombreuses multinationales le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). À l'hiver 2008, le campement s'est joint à la communauté Anishnabé-e-s de Wigibiwajak pour affirmer sa solidarité et multiplier les expériences d'autogestion. À l'été, c'est cette fois-ci le projet de port méthanier Rabaska à Lévis, qui a été ciblé en solidarité avec une population locale fortement en colère après 4 ans de lutte et de récents décrets du gouvernement faisant fît de leurs voix. Aussi, le campement s'est joint à la mouvance mondiale des Camps for Climate Change.

Fonctionnement

Le campement est une zone autonome temporaire que chaque participant (e) s peut influencer. Ainsi, il est en constante redéfinition. Des assemblées générales ont fréquemment lieu tôt dans la journée pour distribuer les "antennes". Celles-ci désignent les personnes qui, volontairement, choisissent de se pencher davantage sur un aspect spécifique du camp et d'en rapporter les modifications effectuées durant l'assemblée suivante. Il ne s'agit pas vraiment d'un rôle de responsable puisque dans le camp, chacun (e) travaille à l'ensemble des tâches qui l'intéresse au moment qu'elle ou il le souhaite.

Exemples d'antenne :

  • Bouffe
  • Accueil
  • Infrastructure
  • Médias
  • Terre d'accueil
  • Finances
  • Santé et sécurité

L'esprit d'initiative est largement supportée par ce genre de fonctionnement puisque chacun (e) peut en apprendre aux autres à travers les tâches quotidiennes à effectuer dans le campement. On tente aussi de distribuer les tâches de façon identiqueitaire entre les sexes pour éviter les rôles genrés respectant les traditions.

Autres campements
  • Camping anarchiste d'été, Autriche
  • Rencontres anarchistes intergalactiques

Liens externes


  • Cet article est partiellement ou en totalité issu d'Anarchopedia.

Recherche sur Google Images :



"Un campement autogéré (ou autres ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.uncampement.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (645 x 432 - 341 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Campement_Autog%C3%A9r%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu