Caravane intercontinentale

La Caravane intercontinentale est une marche, une caravane organisée en Europe où 500 personnes dont 400 paysans indiens sont venus exposer leur problème face à la mondialisation libérale et expliquer leur situation devant les centres de décision.



Catégories :

Manifestation - Mouvement altermondialiste - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La caravane intercontinentale des peuples contre le néo-libéralisme... La politique "moderne" à l'échelle mondiale dissout les législations... Par peur de l'original ou du bouleversant, on verse dans l'insipide... et ça marche.... (source : pagesperso-orange)
  • La caravane intercontinentale : contre la mondialisation, 500 paysans du sud... préparer le terrain (en Europe et ailleurs) pour les journées mondiales... avec la marche pour le désarmement nucléaire, organisée par For Mother Earth, ... (source : squat)

La Caravane intercontinentale est une marche, une caravane organisée en Europe où 500 personnes dont 400 paysans indiens sont venus exposer leur problème face à la mondialisation libérale et expliquer leur situation devant les centres de décision.

Du 22 mai au 20 juin 1999, 500 activistes, paysans, syndicalistes, écologistes et "sans-terre" venus surtout d'Inde mais également d'Argentine, du Brésil, de Colombie, Kenya, Bangla Desh, Népal, Ukraine, Chili... traversent les continents, viennent manifester devant les grands centres de pouvoir : sièges de multinationales, d'institutions financières, d'organismes de politiques mondiales (Bruxelles et Genève) et en dernier la conclusion de la campagne d'annulation de la dette du tiers monde au G8 de Cologne.

Ils viennent aussi rencontrer les autres organisations populaires, surtout les associations paysannes membres de Via campesina, comme par exemple la Confédération paysanne en France, le FUGEA en Belgique [1]

Logistique

La caravane continentale a été coordonnée par l'Action mondiale des peuples. C'est pour les paysans et les personnes du "Sud" à comparer à la marche mondiale des femmes ou les marches européennes contre le chômage, quoique cette caravane ait rencontré des problèmes logistiques différents : il s'agissait de financer le voyage de représentants aux revenus modestes d'associations du Tiers-Monde.

En Europe, des organisations comme l'Action mondiale des peuples, Attac, ont soutenu le financement.

Notes et références

  1. FUGEA, Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs à l'époque toujours dénommé FUJA Fédération Unie des jeunes agriculteurs

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caravane_intercontinentale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu