Choc alimentaire

Terme utilisé en référence au choc pétrolier de 1973. On constate en 2008 de nombreuses manifestations dans le monde en réponse à l'augmentation du prix des aliments.



Catégories :

Économie du développement - Développement durable - Altermondialisme - Socioéconomie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.renaud-bray.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Choc alimentaire : les raisons de la crise, les solutions pour en sortir. 11/04/ 2008 11 :44. Riz, blé, maïs : le prix des denrées alimentaires ne cesse de ... (source : trends)
  • L'édito de la semaine : Crise immobilière, crise financière, choc pétrolier, crise alimentaire : what next ? La parole cette semaine à Mathilde Lemoine, ... (source : flutrackers)
  • Regard sur la hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde, ..... Crise systémique globale : Le choc cumulé des trois «vagues scélérates» de ... (source : alterinfo)
Quelques céréales alimentaires

Terme utilisé en référence au choc pétrolier de 1973. On constate en 2008 de nombreuses manifestations dans le monde en réponse à l'augmentation du prix des aliments. L'Afrique, Haïti et l'Égypte sont touchés par des émeutes, représentant un préambule potentiel à une crise humanitaire mondiale.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu que la montée des cours mondiaux des denrées alimentaires réduira sa capacité à ravitailler les personnes affamées et mal nourries.

L'utilisation du maïs pour la production de l'éthanol (20 % de la production de maïs au États-Unis) a fait monter en flèche le prix des céréales.

Données en date du 9 avril 2008 :

Le prix du maïs a augmenté de 65 % en 1 an, à 230 USD la tonne.

Le prix du riz a augmenté de 75%, celui du soja de 72% et celui du blé a augmenté de 130%.

Le prix du pétrole a atteint un sommet historique à 112 USD le baril.

Pour chaque augmentation de 1% du prix des denrées de base, 16 millions de personnes supplémentaires sont plongées dans l'insécurité alimentaire, selon l'ONU.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_alimentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu