Chronologie de l'altermondialisme

Cet article établit une chronologie de l'altermondialisme, de ses origines à actuellement.



Catégories :

Altermondialisme - Chronologie

Cet article établit une chronologie de l'altermondialisme, de ses origines à actuellement.

Chronologie succincte des mouvements altermondialistes

Les oppositions à la mondialisation telle qu'elle se présente actuellement semblent démarrer dans les années 80 dans les pays du Sud avec la lutte contre la dette du Tiers-monde, et pour les pays du Nord, des alternatives à la croissance ainsi qu'à la consommation énergivores.

Dans les années 1990, commencent à se faire jour des mobilisations mondiales, qui ne commenceront à être connues et médiatisées qu'à partir de la mobilisation contre l'OMC à Seattle. Pour les mouvements sociaux, il y a vraiment un avant et un après Seattle. Le mouvement se reconnait et , s'est vu consacré comme altermondialiste. Il existe une fraction antimondialiste.

Par la suite dans les années 2000, avec surtout les forums sociaux mondiaux, l'altermondialisme entre dans une phase d'organisation de rencontres permettant aux associations altermondialistes de former des réseaux, de débattre, de penser à des propositions alternatives. Des représentants d'ONG sont invités en 2000 et 2001 au Forum économique mondial (Davos). Les mobilisations continuent avec une revendication supplémentaire, l'opposition à la guerre en Irak.

Cette phase montre une certaine tendance à l'institutionnalisation de structures telles les forums sociaux, conjointement à la création de réseaux de mouvements locaux, et aussi un désintérêt croissant de l'opinion publique pour ces thèses, surtout en France qui fut l'un de leurs berceaux.

Rappelons que l'altermondialisme prend des racines dans l'opposition à la mondialisation néo-libérale et est toujours appelée antiglobalisation, par exemple dans le monde anglophone quoique ce terme y soit aussi contesté [1].

Rappel : quelques repères historiques

Les années 1980 : l'émergence des protestations dans certains pays du Tiers monde contre la Banque mondiale et les mesures du FMI (Aprécisément structurel) et des rencontres mondiales d'ONGs [2] pour des sommets parallèles ou des alternatives économiques. Croissance du mouvement écologiste[3] amorcé dans les années 70 et fondation aux EU, Royaume-Uni, Allemagne de l'Ouest ... de groupes écologistes radicaux.

Les années 1990

Niveau européen : Marches européennes contre le chômage (1996), au niveau des pays : grands mouvements nationaux de grève (Corée), France (95), ... Mouvement des sans-terre (Brésil), actions de mouvements écologistes radicaux au R-U (ref) ...

1992

1993

1994

En Inde, dans la vallée de Narmada, suite à des années de protestations locales, relayées mondialement par surtout Vandana Shiva et Arundhati Roy, la BM abandonne un projet de barrage à la demande de l'Inde[9].

1995

1996

Lancement de l'initiative pays pauvres particulièrement endettés par la BM/FMI

Développement du concept de «souveraineté alimentaire» par Via campesina

1997

Les négociations de l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) ont commencé à L'OCDE en 1995. L'AMI est révélé au public en 1997, en premier lieu au Canada par l'organisation de Maude Barlow et Tony Clarke : Council of canadians [4], puis au Etats Unis, enfin en France par l'association Ecoropa et l'Observatoire de la mondialisation. C'est le début d'une mobilisation qui réunit en premier lieu quelques environnementaliste et syndicalistes. Particulièrement vite celle-ci va prendre de l'ampleur et s'étendre à l'Inde, à plusieurs pays européens, à la Nouvelle-Zelande... (voir avril 98)
Crise de l'Asie du Sud-est

1998

Le 16 février, premier meeting contre l'AMI en France au Théâtre de l'Odéon à Paris ; la réunion est organisée par les premieres ONG mobilisées et avec le soutien du Syndicat Français des Artistes. S'y retrouvent de nombreuses personnalités, intellectuels, chercheurs, économistes, animateurs de mouvements sociaux, artistes dont Jeanne Moreau, Bertrand Tavernier, Cédrick Klapisch...

1999

Campagne mondiale pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (Jubilé Sud)

Les années 2000

L'après Seattle, les forums sociaux, ...

2000

2001

2002

2003

Loin de parvenir à une normalisation pour le pouvoir mexicain, les zones insurgées du Chiapas se dotent en 2003 d'assemblées locales appelées junta de buen gobierno  : de l'autodétermination en 1994, on parvient presque à une situation d'autonomie localement.

Démarrage d'initiatives de communes, municipalités ou régions «hors-AGCS»

2004

2005

2006

2007

Notes et références

  1. Voir en :anti-globalisation#Appropriateness of the term 1999 semble être la date d'apparition du terme altermondialisme.
  2. bien que les premières rencontres mondiales d'ONGs eurent lieu dans les années 70 : 1972, en parallèle au sommet des Nations unies pour le développement humain, de même en 1975 pour la première conférence des femmes (ONU) à Mexico
  3. Voir la chronologie de l'écologisme.
  4. plus d'une centaine d'experts venant de 16 pays différents. source : site de James Robertson voir aussi James Robertson
  5. Hugues Jallon dans la revue Mouvements N° 25 2003
  6. [1] TŒS qui s'ouvre à des délégués d'ONG
  7. compte rendu de l'ONU
  8. voir chrono de l'altermondialisme ! incluant aussi le 11 septembre 2001
  9. La bourse ou la vie de Éric Toussaint
  10. ab dossier univ. de Lyon [2]
  11. quelquefois nommée rencontre intergalactique pour l'humanité et contre le néolibéralisme
  12. voir (en) en :Peoples'Global Action
  13. ab (en) fac. de socio. de Warwick
  14. note : remplacé par des APPI accords bilatéraux
  15. ne pas confondre avec l'appel de Vienne de novembre des ONG
  16. communiqué des Amis de la terre
  17. échec d'une visio-conférence entre les deux Forums
  18. Procès suite au G8 de Gênes (juillet 2001) - AC ! - Agir ensemble contre le chômage
  19. Les Violences policières du G8 à Gênes - Attac France
  20. Les Violences policières du G8 à Gênes - Attac France
  21. organisée par Jubilé 2000, CAD Mali et d'autres associations du Mali [3] et site du NEPAD
  22. (en) site de Global Issues
  23. article de Pierre Rousset
  24. compte rendu d'Amory Starr
  25. voir noborder network
  26. Forum des autorités locales en faveur de l'intégration sociale, réunissant des élus locaux
  27. «Atlanta accueille le premier Forum social étasunien», dans Courrier Mondial du 26 juin 2007, [lire en ligne]

Voir aussi

  • Médias de l'altermondialisme
  • Wikipédia Anglais
  • Liens externes

    Recherche sur Google Images :



    "Chronologie de l'altermondialisme - ..."

    L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

    Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

    Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 14 ko - jpg)

    Refaire la recherche sur Google Images

    Recherche sur Amazone (livres) :



    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27altermondialisme.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu