Chronologie de l'écologisme

La chronologie de l'écologisme reprend les événements ayant marqué le public et influencé les préoccupations environnementales ; cette chronologie comprend les dates de publication de livres importants pour la genèse des différents courants de l'écologisme...



Catégories :

Chronologie - Environnementalisme - Altermondialisme

La chronologie de l'écologisme (ou environnementalisme) reprend les événements ayant marqué le public et influencé les préoccupations environnementales ; cette chronologie comprend les dates de publication de livres importants pour la genèse des différents courants de l'écologisme et la naissance de concepts clefs. Elle reprend aussi les fondations d'organismes conservationnistes, environnementalistes, de partis écologistes mais aussi quelques dates de résolutions ou conventions mondiales au niveau des instances officielles. Inclut aussi une partie proprement historique bien avant l'apparition de mouvements.

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Les années 1960

Japon : revendications contre la compagnie Chisso (responsable de la maladie de Minamata), mise en place des premiers groupements d'achats directement au producteur par des Teikei ou dans des seikatsu, organisés en coopératives ou en réseaux, premières protestations contre le nucléaire aux États-Unis (surtout Barry Commoner, Linus Pauling s'opposant aux essais nucléaires)

Les années 1970

Mise en évidence d'une diminution périodique de l'ozone dans l'Antarctique : le «trou de la couche d'ozone», les premiers ministères de l'environnement ou des agences officielles comme EPA, premier sommet de la Terre, l'opposition au nucléaire et les premières installations de néo-ruraux en France, …

Les années 1980

Les années 1990

L'affaire McLibel, opposant des militants écologistes et une multinationale, le plus long procès britannique, mesures officielles en faveur du développement durable, émergence des «écoguerriers».

un forum mondial des ONG en parallèle au sommet de la terre avec d'avantage de 7 000 ONG de 165 pays[9], l'adoption d'une convention cadre sur les changements climatiques, (cadre du futur protocole de Kyoto).

XXIe siècle

2006

Notes et références

  1. document des affaires indiennes, ne pas oublier que le massacre des bisons fut une entreprise économique à particulièrement grande échelle, mais également une stratégie pour affamer les Indiens
  2. «De l'écologie à l'écologie politique», Dominique Bourg
  3. voir liste de références dans l'article anglais en :Great Smog of 1952
  4. interview de deux Japonaises membres d'un teikei
  5. abc article Mouvement écologiste de Yves Frémion in Encyclopedia universalis
  6. (en) site de l'EPA
  7. voir Plogoff, des pierres contre des fusils
  8. voir (en) en :Community-supported agriculture ou AMAP
  9. compte rendu de l'ONU de Rio 92
  10. à la date de mai 2006, il manque des signatures pour remplir le quorum voulu
  11. (en) texte du protocole

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"[modifier] 2003"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27%C3%A9cologisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu