Clandestine Insurgent Rebel Clown Army

La CIRCA est une organisation britannique altermondialiste. Alliance de «fous et de rebelles, radicaux et racailles, escrocs et traîtres».



Catégories :

Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Clandestine Insurgent Rebel Clown Army (or CIRCA or Smile LiberAtion Front)... Those participating in CIRCA actions typically dress in military-style... (source : youtube)
  • ... CCA Actions Exhibition.... Actors : Clandestine Insurgent Rebel Clown Army (CIRCA). Location : Mondially, since 2003... (source : cca-actions)
  • CIRCA - The Clandestine Insurgent Rebel Clown Army is not another excuse to dress... CIRCA has taken part in a fluctuety of actions beginning with President... (source : clownarmy)

La CIRCA (Clandestine Insurgent Rebel Clown Army ou en français Armée de clowns clandestine insurgée et rebelle) est une organisation britannique altermondialiste. Alliance de «fous et de rebelles, radicaux et racailles, escrocs et traîtres».

Histoire

Les clowns sont et ont été soutenus par le sous-commandant Marcos lors de leur création. Leurs communiqués s'inspirent d'ailleurs des siens. Le premier communiqué date du 13 novembre 2003, il appelait à manifester contre la venue de George W. Bush au Royaume-Uni. Ils sont profondément contre la guerre en Irak et le feront savoir par de nombreuses actions.

Mode opératoire

Circa fonctionne sans chef ni centralisation. Ils fonctionnent sous la forme de "troupeaux de clown" qui sont des groupes affinitaires ce qui permet d'avoir une autonomie plus large. La taille suggérée est de 5 à 20 clowns. Ce type de fonctionnement sert à faire des actions sans que la police ne soit au courant et par conséquent assure la réussite de l'action. Plusieurs troupeaux de clowns peuvent travailler ensemble dans un "essaim de clown".

Pendant une manifestation ou une action, les clowns s'approchent des policiers qui encadrent, miment leurs postures viriles et leur envoient des bulles de savons. Ils peuvent aussi tenter toute forme d'action qui déstabiliserait la police, qui n'a pas l'habitude de se confronter à des clowns, comme par exemple se cacher dans des poubelles, se mettre à ramper ou avancer en courant et en rang comme une armée.

Dans le monde

Pionniers de ce type de lutte, le CIRCA fait des émules dans le reste du monde.

En France, on doit à La grande armée des clowns des actions telles que la karsherisation de la mairie de Neuilly, l'incarcération du nuisible africain "Chiracus africanus" lors du dernier sommet France-Afrique et autres pique-niques champêtres dans la plus grande zone commerciale de France. On a aussi pu les rencontrer lors des consultations relatives au Grenelle de l'Environnement, surtout à Annecy où ils ont mit en pratique les principes de tolérance zéro sarkoziens sur les différents participants et organisateurs.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clandestine_Insurgent_Rebel_Clown_Army.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu