Critique du développement

La critique du développement sert à désigner les critiques de la modernisation et de ses aspects centraux : technologie moderne, industrialisation, capitalisme et mondialisation économique.



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La critique du développement sert à désigner les critiques de la modernisation et de ses aspects centraux : technologie moderne, industrialisation, capitalisme et mondialisation économique. Un concept proche est l'anti-modernisme.

Fréquemment les critiques du développement considèrent la modernisation comme négative, tant pour les humains que pour l'environnement. Ces critiques peuvent s'appuyer sur des vertus ou des valeurs de domaines aussi variés que la tradition, la religion, la spiritualité, l'écologisme, l'esthétique, le pacifisme et l'agriculture.

Les problèmes écologiques sont une motivation importante des critiques du développement. Nombre de celles-ci sont arrivés à leurs conclusions après avoir reconnu la société moderne comme une menace pour l'environnement.

Le bonheur est un autre thème central de la critique du développement. Malgré la complexité de leurs objectifs et la quantité de temps de travail, les sociétés modernes n'aident pas à atteindre le bonheur selon les critiques du développment. Selon eux, le bonheur serait plus complexe à atteindre dans une société moderne que dans une société de type primitif.

Fréquemment sont critiqués des concepts utilisés par les sociétés modernes tel que la pauvreté et des indicateurs économiques tel que l'Indicateur de développement humain et le produit intérieur brut. Les critiques du développement disent que ces concepts rendent faussement morne aux yeux des populations modernes la vie des sociétés primitives ou alternatives. Ils disent aussi que la société moderne établit des standards subjectifs de bien-être et juge les autres sociétés à travers le prisme de ces standards, tel que l'espérance de vie. L'aide au développement est pour eux paradoxalement une source de misère et de problèmes. Certains considèrent même le mot "développement" comme négatif et pensent qu'il représente un impérialisme conceptuel.

De nombreux penseurs du passé sont vus comme des précurseurs de la critique du développement (avant même que la notion de développement apparaisse). Le Syllabus du pape Pie IX en 1864 condamnait de nombreux aspects de la culture moderne, incluant la liberté de religion et la séparation de l'église et de l'état ; ceci provoqua une crise moderniste dans l'Église catholique romaine qui perdure jusqu'à désormais dans sa critique de la technologie moderne et des aspects fondamentaux de la société moderne.

Un autre critique célèbre de la vie moderne était l'écrivain Henry David Thoreau, qui préférait mener une vie simple dans la nature qu'à la ville.

Le plus connu était Mohandas Gandhi, qui critiquait fortement la technologie moderne et énormément d'aspects de la culture occidentale. Comme énormément d'autres critiques du développment, il recommandait la production locale de nourriture plutôt que de recourir au commerce ; thème repris par les critiques de la mondialisation.

Les critiques du développement sont généralement orientés à gauche et facilitent des idées tel que le pacifisme et la démocratie locale directe, quoiqu'il y ait des exceptions misanthropiques qui blament la nature humaine pour la destruction de l'environnement ou des terroristes comme l'Unabomber.

Parmi les disciplines académiques, la critique du développement est étroitement associée à la sociologie du développement ainsi qu'à l'anthropologie.

Voir aussi

Célèbres critiques du développement

Littérature de la critique du développement

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