Culture légitime

La culture légitime sert à désigner le type de connaissances et de savoirs qui apparaît légitime aux yeux de tous.



Catégories :

Sociologie bourdieusienne - Altermondialisme - Concept sociologique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Dans une formation sociale déterminée, la culture légitime, .... de sa fonction externe de reproduction de la culture légitime et de sa... (source : melchior)

La culture légitime sert à désigner le type de connaissances et de savoirs qui apparaît légitime aux yeux de tous (tous les individus d'une même société).

Ce concept fut développé par le sociologue Pierre Bourdieu.

Dans son étude sur les inégalités à l'École, Bourdieu montre que certains types de savoirs sont mieux valorisés que d'autres par l'institution scolaire.

Cela induit l'idée que dans la culture (au sens large) d'une même société, il existe des sous-cultures plus ou moins légitimes.

À la suite de cela, Bourdieu fait intervenir la notion de capital culturel. Les cultures n'étant pas équivalentes par leurs valeurs, elles composent des capitaux dont sont inégalement pourvus les individus. Bourdieu utilise énormément l'expression "culture légitime" dans son ouvrage La Distinction

Citation

«Les pensées de la classe dominante sont aussi, à l'ensemble des époques, les pensées dominantes.» Karl Marx, L'Idéologie allemande

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_l%C3%A9gitime.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu