Éco-syndicalisme

L'Éco-syndicalisme est le courant philosophique des «Verts» ou des mouvements pour un commerce équitable. Ce dernier est identique au syndicalisme d'action directe.



Catégories :

Idéologie - Courant de l'environnementalisme - Environnementalisme - Altermondialisme

L'Éco-syndicalisme est le courant philosophique des «Verts» ou des mouvements pour un commerce équitable. Ce dernier est identique au syndicalisme d'action directe.

Cette philosophie prétend rejeter toute idéologie pour se concentrer sur la formation, la certification et le contrôle d'un capital utile au commerce équitable. Elle met l'accent sur la conscience écologique, sur les normes environnementales, la santé écologique et la santé environnementale humaine.

Elle trace les contours de plusieurs comportements écologiques responsables utilisant des outils tel que tels les normes ISO 14000, les normes ISO 9000 ou le Capitalisme Naturel. Elle considère que le développement du capital individuel de ses adhérents est son objectif ultime.

Les méthodes de l'Éco-syndicalisme sont une fusion de celles des syndicats, mais plus radicales que celles du syndicalisme formel avec l'action directe et les mouvements de démocratie en place publique. Il peut fonctionner étroitement avec le mouvement vert et les groupes commerciaux équitables. Cependant, il n'adopte pas, généralement, les buts politiques plus ambitieux de ces mouvements. Il soutient le travail manuel, les traditions ouvrières, par exemple la construction de bâtiments en bois ou les méthodes de ranching respectant les traditions.

Certains pensent que les éco-syndicalistes sont étroitement liés aux mouvements de «retour à la terre» ou aux mouvements hippies, ou aux traditions éthiques qui régissent les communautés Mennonites, or en réalité les éco-syndicalistes ne sont pas opposés à l'utilisation de technologies récentes, et sont toujours disposés à travailler en collaboration avec d'autres groupe du monde entier.

L'Éco-syndicalisme est certainement plus lié au mouvement éco-gastronomique, qui est plutôt concentré sur la conservation de techniques et de savoirs-faire.

Recherche sur Google Images :



"Prenons éco responsabilité par ..."

L'image ci-contre est extraite du site blog.adhere-rh.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (298 x 298 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-syndicalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu