Économie de Fonctionnalité

L'économie de fonctionnalité est un concept du champ du développement durable et de l'économie, qui consiste à faire payer un service ou l'usage d'un bien plutôt que ce bien lui-même.



Catégories :

Économie du développement - Développement durable - Altermondialisme - Socioéconomie

Recherche sur Google Images :


Source image : zeblog2latribu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'économie de fonctionnalité consiste en la substitution de la vente d'une fonction.... ainsi la définition de son concept : «l'économie de fonctionnalité est ... economy (Stahel, 1997), et tout dernièrement functional service economy... (source : inspire-bio)

L'économie de fonctionnalité est un concept du champ du développement durable et de l'économie, qui consiste à faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc. ) ou l'usage d'un bien plutôt que ce bien lui-même.

Elle est défendue pour des raisons éthiques ou économiques : moindre pollution et moindre consommation de ressources naturelles à service identique ou perfectionné. Il fait partie des moyens de diminuer l'empreinte écologique d'un individu, d'une famille ou d'une collectivité.

Par opposition aux principes qui prévalent dans un dispositif consumériste, les partisans de l'éco-fonctionnalité présupposent que celui qui vend le service a alors tout intérêt à produire des objets solides, durables, recyclés ou recyclables et sûrs (dans le cadre du transport surtout). Lorsque le service implique une grande consommation d'énergie, le prestataire de service a aussi un intérêt financier à utiliser des énergies renouvelables, la cogénération, avec des effets d'échelle qui devraient l'encourager à investir, rentablement, dans les techniques sobres et propres.

L'écofonctionnalité a été, en France, promue par Nicolas Hulot dans son pacte écologique. Il a été retenu comme un des sujets du Grenelle de l'environnement à travers un atelier présidé par Dominique Bourg et Jean Martin Folz (chantier 31). Jean-Louis Borloo, dans son discours du 8 octobre 2008 l'a retenue comme une des solutions préconisées par le Grenelle.

Depuis le Sommet de la Terre, c'est une démarche souvent intégrée dans les Agenda 21, mais toujours complexe à mettre en œuvre à grande échelle.

Exemples d'application

Par exemple au lieu d'acheter une automobile, le consommateur achète le service consistant àtre transporté, peut-être dans les meilleures conditions, d'un point à un autre. Le nombre de véhicule, et les couts (dont frais d'assurance) et pollutions directes ou indirectes peuvent ainsi être réduits et mieux partagés.

Des dispositifs de type auto-partage sont conçu dans cet esprit, mais à des échelles ne donnant la possibilité pas encore l'utilisation de véhicules plus écologiques.

Bibliographie

Lien externe

Catégorie Développement : Durable de l'annuaire dmoz

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Fonctionnalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu