Économisme

L'économisme sert à désigner une tendance en sciences sociales à considérer l'ensemble des faits sociaux comme des faits économiques.



Catégories :

Idéologie - Altermondialisme - Concept sociologique

Recherche sur Google Images :


Source image : classiques.uqac.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Focalisation, dans une science humaine, sur les seuls aspects économiques d'une théorie, d'un concept, d'une politique (source : fr.wiktionary)
  • péché mignon de la sciences économique. Tendance à expliquer toute la vie sociale par la vie économique.... (source : rad2000.free)

L'économisme sert à désigner une tendance en sciences sociales à considérer l'ensemble des faits sociaux comme des faits économiques.

L'économisme est aussi une expression, quelquefois péjorative, présentant l'économie comme une idéologie.

Elle est fréquemment employée pour critiquer une vision purement économique de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction représentative de l'Homme et de la société particulièrement artificielle.

Définition

Cette tendance a une double origine.

La microéconomie standard part d'un présupposé sur le comportement des individus. Celui-là pose que les choix de l'individu se font exclusivement sur une base rationnelle. Or cette rationalité est dans les faits limitée. Des économistes ont ainsi analysé le problème de la drogue seulement en termes de marché de l'offre et de la demande, mais aussi celui de la délinquance en termes de choix rationnel basé sur une analyse coûts/avantages.

En macroéconomie, cette tendance explique les phénomènes sociaux seulement par leur origine économique. Le concept d'infrastructure chez Karl Marx, pose que les mouvements de la société civile et de la politique (la superstructure) ne sont que les reflets d'une lutte des classes dont les fondements sont économiques.

En sciences sociales, l'économisme tend à éclipser les autres approches pour laisser seulement la place à l'économie.

Du point de vue des sciences sociales

Critique du libéralisme

Article détaillé : Critique du libéralisme économique.

Le terme est quelquefois utilisé pour critiquer une vision purement économique de la société, qui serait une construction représentative de l'homme et de la société particulièrement artificielle.

Le terme économisme a en premier lieu été employé par les bolcheviks pour critiquer ceux qui réduisaient le marxisme à une théorie économique. [1]

L'économiste français Charles Bettelheim a aussi employé cette expression dans ce sens.

Aujourd'hui, l'expression est quelquefois employée pour critiquer la vision économique libérale. [2]

En réalité, aucun économiste, libéral ou non, n'a jamais soutenu la thèse que les relations sociales se réduiraient à des relations économiques. Etudier les phénomènes économiques n'implique pas que les autres phénomènes n'existent pas, pas plus que choisir d'étudier les insectes n'implique de nier l'existence des autres animaux. [évasif]

Références

  1. Critique de l'économisme par Bettelheim
  2. Article paru dans l'Humanité d'Yvon Quiniou, philosophe.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu