Écovolontariat

L'écovolontariat allie le tourisme vert, qui sert à profiter des milieux naturels tout en les respectant, et le soutien à des actions de recherche, protection et conservation directement sur le terrain.



Catégories :

Environnementalisme - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.veosearch.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'écovolontariat est un outil d'éducation à l'environnement. L'écovolontariat n'exige pas particulièrement de compétences scientifiques en ... (source : fr.ekopedia)

L'écovolontariat allie le tourisme vert, qui sert à profiter des milieux naturels tout en les respectant, et le soutien à des actions de recherche, protection et conservation directement sur le terrain. Il peut ainsi se traduire par l'aide des employés d'un parc national ou l'étude de cétacés dans leur milieu naturel en compagnie de chercheurs.

L'écovolontariat est ainsi une sorte de voyage écologique, responsable et solidaire où les volontaires participent à des chantiers ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels, en même temps qu'ils profitent de la nature environnante (ex : paysage sauvage, observations d'animaux, ... )

Généralement, l'écovolontariat se définit par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent par conséquent pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, ou alors une aide financière. Durant leur séjour, les écovolontaires soutiennent les chercheurs et les protecteurs de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité.

Les chantiers d'écovolontariat offre une expérience spécifique. Ils permettent de :

L'évolontariat n'exige pas de compétences scientifiques en biologie ou écologie, même s'il reste un environnement privilégié pour pouvoir les appliquer. Cependant, il nécessite de savoir travailler en équipe, avec des personnes d'origine et de cultures différentes, de parler anglais (pour l'mondial et quelquefois la France) et d'être en bonne condition physique.

Exemples de programmes d'écovolontariat

Site internet "échoway", où un bon nombre de possibilités d'écolontariat est envisageable dans différents pays, ex : Costa Rica, Equateur, Mexique, Liban...

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89covolontariat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu