Évaluation économique de la biodiversité

Plusieurs tentatives d'évaluation économique de la biodiversité sont en cours depuis le début du XXème siècle, suite surtout à l'évaluation du millénaire.



Catégories :

Écologie politique - Environnementalisme - Altermondialisme - Économie de l'environnement

Recherche sur Google Images :


Source image : www.afd.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La question de l'évaluation économique de la biodiversité "est a priori légitime, ... Exemples de valeurs passées au crible, avant d'être proposées par ce... (source : localtis)

Plusieurs tentatives d'évaluation économique de la biodiversité sont en cours depuis le début du XXème siècle, suite surtout à l'évaluation du millénaire. Certaines ont un volet prospectif nécessitant d'utiliser des scenarii d'évolution de la biodiversité.

Elles consistent le plus souvent d'une part à définir les valeurs attachées à la biodiversité, et d'autre part porte sur les techniques disponibles pour mesurer les valeurs des services écologiques rendus par la cette biodiversité.

Objectif des évaluations

Il est d'apporter des éléments d'information, d'aide et conseil, les plus objectifs envisageables sur lesquels pourront s'appuyer les décisions et comportements publics et privés, collectives et individuelles

La plupart des économistes soulignent que la biodiversité étant reconnue comme inestimable (n'ayabt par conséquent pas de prix au sens économique du terme), les individus sont amenés à agir comme si elle n'avait pas de valeur ; les agents économiques tendant à ne pas prendre en compte la biodiversité dans leurs calculs ; ainsi, certaines décisions entrainent une mauvaise allocations des ressources (destruction ou conservation peu justifiée) et ont un impact négatif sur le bien-être collectif ou le bien commun.

Donner un prix à la biodiversité favoriseraient alors certaines décisions.

Conditions

Evaluer économiquement la biodiversité nécessite plusieurs conditions :

Actuellement, les études sectorielles concernent ;

D'une façon générale et pour des raisons pratiques, ce qui est évalué dans ces études sont plutôt les ressources et non les fonctions écologiques plus ou moins vitales et auto-adaptatives (via les processus de l'évolution et de la sélection naturelle) que la biodiversité assure et entretient.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_%C3%A9conomique_de_la_biodiversit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu