Exploitation sociale

Ce vocabulaire appartient au langage marxiste et permet de désigner les violences des liens sociaux, en particulier au travail.



Catégories :

Concept et outil théorique marxiste - Altermondialisme - Anarchisme - Extrême gauche - Sociologie du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : www.terra-economica.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce vocabulaire appartient au langage marxiste et sert à désigner les violences des ... Ils considèrent que l'exploitation sociale conduit à l'exclusion sociale qui... (source : scholar.google)
  • ... L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes qui ne... de rendre leur exploitation viable et lucrative.... (source : tousinaptes.ouvaton)
  • Le terme d'exclusion va s'imposer dans le vocabulaire des chercheurs comme dans celui des hommes... domination et exploitation, mais également rupture, manque et absence.... Voir aussi : Exclusion et lien social, lien social et exclusion... (source : crdp-montpellier)

Ce vocabulaire appartient au langage marxiste et permet de désigner les violences des liens sociaux, en particulier au travail[1].

Les anarchistes[2], les altermondialistes[3] et généralement l'extrême-gauche[4] utilisent ce vocabulaire pour dénoncer la domination, l'enfermement et l'esclavage moderne.

Ils considèrent que l'exploitation sociale conduit à l'exclusion sociale qui elle-même ne favorise pas l'émancipation. Pierre Bourdieu va plus loin dans la mesure où il lui parle d'une exclusion culturelle.

Une partie de l'extrême-gauche condamne cette déviation sémantique (exploitation devient exclusion) qui s'explique par le refus d'utiliser le langage marxiste. Le discours dominant retire les armes que sont les mots. [5]

Histoire

Il apparaît que ce ressenti des violences sociales soit apparu aux mêmes périodes chez Marx, Bakounine, Proudhon et Abraham Lincoln[6].

Bibliographie

Filmographie

Notes
  1. dont l'étymologie tripalium renvoie à un instrument de torture
  2. voir l'infokiosque, Increvables Anarchistes, No Pasaran, L'En dehors, Anarchopedia...
  3. Comment les riches détruisent la planète d'Hervé Kempf, S!lence, José Bové, Daniel Mermet...
  4. que ce soit la presse (CQFD, Le Plan B, ... ) ou les partis politiques
  5. Lire, de Eric Hazan, LQR aux Raisons d'Agir, mars 2006
  6. De même que je refuse d'être un esclave je refuse d'être un maître, telle est mon idée de la démocratie.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_sociale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu