Habitus de Classe

L'habitus de classe est un concept sociologique : c'est un ensemble d'habitudes, de dispositions acquises et de pratiques caractéristiques à une classe sociale.



Catégories :

Concept sociologique - Sociologie bourdieusienne - Altermondialisme - Stratification sociale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • concept, reconnu cette foiscomme habitus de classe, est aussisupposé rendre... de leursactes et ducontexte des pratiques sociales.... (source : hal.archives-ouvertes)
  • classes sociales : les luttes de classement. C. L'habitus de classe est au fondement des pratiques culturelles. 2. L'HOMOLOGIE ENTRE L'ESPACE SOCIAL ET LES... (source : books.google)
  • sociale. C'est ainsi que de la composition sociale de publics spécifiques, ... est l'une des constantes du raisonnement sociologique sur les pratiques culturelles.... des habitus de classe est actuellement concurrencé par le modèle de ... (source : irma.asso)

L'habitus de classe est un concept sociologique : c'est un ensemble d'habitudes, de dispositions acquises et de pratiques caractéristiques à une classe sociale.

Article détaillé : Habitus (sociologie) .



Espace social et pratiques sociales selon Pierre Bourdieu [1].

L'habitus de classe relève en quelque sorte les "goûts" socialement valorisés par une classe sociale, qui sont ensuite intériorisés par ses membres; influençant alors leurs pratiques.

Exemple :

Cet habitus de classe influence l'ensemble des domaines de la vie (loisirs, alimentation, culture, travail, éducation, consommation... )

Ce concept est développé par le sociologue Pierre Bourdieu qui met en évidence les mécanismes d'inégalité sociale.

Pierre Bourdieu cartographie en quelque sorte les pratiques des agents selon leur position sociale, cela n'est évidemment pas une loi absolue mais une régularité statistique observable.

Notes

  1. Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996, p. 21

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitus_de_Classe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu