IFOAM

L'IFOAM, Mondial Fédération of Organic Agriculture Movements est une association mondiale d'agriculture biologique, aussi nommée Fédération mondiale des mouvements d'agriculture biologique.



Catégories :

Agriculture biologique - Économie solidaire - Altermondialisme - Organisation internationale à vocation agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : www.icea.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif de l'IFOAM est de protéger la nature et l'environnement grâce à la promotion de l'agriculture biologique. À cette fin, la Fédération autorise ses... (source : unctad)
  • La Fédération Mondiale des Mouvements Agricoles. Biologiques (IFOAM) est l'organisation universelle du mouvement agricole biologique comprenant 770... (source : shop.ifoam)
  • Énormément au sein d'IFOAM consi- dèrent l'agriculture bio et la justice sociale.... IFOAM est une organisation démocratique. C'estl'Assemblée Générale qui... (source : agridape.leisa)

Logo de IFOAM
Contexte général
Champs d'action Agriculture biologique
Zone d'influence Monde entier
Fiche d'identité
Forme juridique ONG
Fondation 1972, Versailles, France
Structure Assemblé Générale, Bureau Mondial, Comités, Groupes régionaux, Membres
Siège central Charles de Gaulle Strasse 5, D-53113, Bonn, Allemagne
Président (e) Katherine DiMatteo
Membres plus de 750 organisations membres dans 108 pays
Slogan Réunir le monde bio...
Site internet ifoam. org

L'IFOAM, Mondial Fédération of Organic Agriculture Movements est une association mondiale d'agriculture biologique, aussi nommée Fédération mondiale des mouvements d'agriculture biologique.

Son but est l'adoption au niveau mondial de dispositifs économiquement, écologiquement et socialement solides fondés sur les principes de l'agriculture biologique[1].

Historique

Nature et Progrès est à l'origine de la création de l'IFOAM en 1972 avec la collaboration de la Soil Association d'Angleterre et d'Australie, l'Association biodynamique danoise et la Roadale Press des Etats Unis.

Missions

La mission de l'IFOAM est de conduire, unifier et soutenir le mouvement d'agriculture biologique dans toute sa diversité.

Organisations membres

L'IFOAM est structurée en :

En Belgique

En Belgique les associations membres de l'IFOAM sont : BELBIOR, Vlaamse Berœpsvereniging voor Biologische Bœren - BioForum Vlaanderen - CERTIBIONET, Association Mondiale des Organismes de controle et de certification en Agriculture biologique - Certisys - Ets. Delhaize - INTEGRA DIVISION BLIK - KAMUT - PROBILA-UNITRAB, Belgian Federation of Processors and Distributors of Organic Produkts.

En France

En France les associations membres de l'IFOAM, regroupées dans l'Association des Adhérents Français d'IFOAM (AsAFI), sont : Biocoop - CGAB, Confédération des Groupements Agrobiologistes de Bourgogne - AbioDoc - ECOCERT - FNAB, Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France - Formabio - FNIVAB - FRABB, Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne - GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique - Green Trade - Guayapi Tropical - ITAB, Institut Technique de l'Agriculture Biologique - Inter Bio Bretagne - MCBD, Mouvement de Culture Bio-Dynamique - Nature & Progrès - Pronatura - Synabio - QUALITE-FRANCE SA.

En Afrique

Des points de contacts ont été établis depuis 2007 dans le continent pour soutenir les activités de mise en réseau et d'échange d'informations entre les mouvements biologiques nationaux ou régionaux. Des points de contact IFOAM existent dans ces pays : Madagascar, Éthiopie, Ghana, Kenya, Ouganda, Zambie, Nigéria, Bénin, Tanzanie, Zimbabwe.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. http ://www. ifoam. org/about_ifoam/inside_ifoam/mission. html
  2. http ://www. ifoam. org/about_ifoam/around_world/africa_French. html

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/IFOAM.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu