Interrogations

Groupe et publication issus du groupe L'Insécurité Sociale. La revue Interrogations paraît de 1988 à 1991. On y retrouve des inspirations à la fois ultra-gauche et anarchistes.



Catégories :

Presse anarchiste - Organisation communiste - Écologie politique - Environnementalisme - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : strasbourgjardindelademocratie.blogspirit.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Êtes-vous aussi membre du groupe d'amitié France-Chine ? M. Louis de Broissia :... Toute ma vie j'ai été en amitié avec le peuple chinois.... Mon avis personnel est que la meilleure réponse à vos interrogations est un voyage sur place..... Des associations reçoivent de l'argent pour leurs activités.... (source : senat)
  • de suivre, durant une première phase, la vie d'un groupe de 11 personnes pendant à peu près 71.... end" avec véritable histoire d'amour … et d'argent ce qui peut susciter des difficultés... Le temps des interrogations est venu…... (source : cedricmanara)

Groupe et publication issus du groupe L'Insécurité Sociale. La revue Interrogations (Pour la communauté humaine) paraît de 1988 à 1991. On y retrouve des inspirations à la fois ultra-gauche (l'origine du groupe) et anarchistes.

Positions du groupe

Les positions du groupe ne sont définies par aucune plate-forme ou positions de principe. Cependant le premier texte du premier numéro, intitulé "Blues", sert à situer l'évolution de ses membres lors de la fondation de la revue :

"Les êtres humains crèvent tout autant de l'obsession de l'argent qui est dans leurs tête que du manque d'argent dans leurs poches. La misère, ce n'est pas simplement de manquer d'argent pour se payer son steak quotidien, sa vidéo, sa voiture ou sa maison. La vraie misère, c'est d'être contraints de perdre sa vie à courir après l'argent pour se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, se prélasser au soleil, ... C'est d'être contraints d'organiser l'ensemble des moments de sa vie selon l'argent, abandonnant ainsi notre humanité. Un monde dans lequel non seulement "le temps c'est de l'argent", mais où l'affectivité, l'imagination et l'ensemble des activités humaines sont réduites à l'échange de marchandises; voilà la misère principale dont tout le reste n'est que conséquence.

Qu'on identifie la misère au seul manque d'argent, voilà bien ce que souhaite toute la charogne politicienne, syndicaliste... Tous ces endormeurs voudraient nous faire croire que si les choses coûtaient moins chères on vivrait bien, que si le travail était mieux partagé il ne serait plus pénible, ou que si on mettait les villes à la campagne la vie deviendrait passionnante et autres fariboles qui visent à masquer la réalité de ce que nous vivons ainsi qu'à détourner les révoltes vers la simple revendication du droit de choisir la meilleure façon de gâcher sa vie. Ce qu'ils veulent nous masquer c'est que :

- ce qui fait la dureté de la vie, ce n'est pas que les choses soient trop chères, mais qu'elles soient des marchandises, qu'il faille les acheter,

- si nous en avons tous ras-le -bol du travail ce n'est pas parce qu'il est fatiguant. Il nous arrive à tous d'accomplir des actes plus fatigants sans ressentir cette impression. C'est que les produits ou les services issus de ce travail, tout comme le temps passé et l'esprit dépensé à les produire, ne sont que des marchandises qui échappent à notre maîtrise,

- si la vie est fréquemment ennuyeuse, ce n'est pas à cause d'un environnement peu décoratif ou d'un manque de loisirs, mais parce que les rapports humains se diminuent le plus fréquemment à des rapports entre des gens passifs, abandonnant le monopole de la communication aux mass media, agents du fric et de la marchandise. "

D'autre part, "Interrogations" se réclame d'une proximité avec d'autres publications, le plus souvent d'Amérique du Nord, avec lesquelles ont effectivement lieu des échanges de textes, des traductions réciproques, ... Surtout :

- Anarchy, A Journal of Desire Armed (Columbia, MO, USA) ;

- Demolition Derby (Montreal, Canada)

- The Fifth Estate (Detroit, MI, USA)

Liens externes

Sommaire des numéros de la revue Interrogations

Sommaire des numéros de la revue le Point d'Interrogations

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrogations.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu