Journée sans achat

La journée sans achat ou Buy Nothing Day aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation.



Catégories :

Altermondialisme - Environnementalisme - Consommation - Sociologie économique - Décroissance - Comportement du consommateur - Fête de novembre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.site-magister.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La journée sans achat est la fête de la conscience !... Samedi 27 juin, Manifestation transnationale pour la liberté de circulation. mis en ligne le ... (source : millebabords)
  • ... La Journée Sans Achat est la dernière fête pour célébrer l'humain.... Rendez- vous le samedi 25 Nov à 14h plSt-léonard. (1) casseurs de pub, ... (source : acontrecourant)
  • La Journée sans achat est une journée d'abstinence – célébrée comme des vacances par certains et comme une fête populaire par d'autres.... (source : youthxchange)

La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise mondialement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.

La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. C'est la journée où, aux États-Unis, les chiffres de ventes sont les moins élevés de l'année.

Motivations

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.

En France

Voir Casseurs de pub - Journée Sans Achat

En France, l'organisation Casseurs de pub participe activement à la journée sans achat, des évènements ont été organisés à cette occasion dans de nombreuses villes en France : Amiens, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Montpellier, Rennes, Saint-Genis-Laval (sud de Lyon), Toulouse.

Impact

L'impact de cette journée dépend de nombreux facteurs :

Futur

Compte tenu des débats entre les organisations altermondialistes, cette journée semble conçue pour avoir une date fixe. Elle a fréquemment été choisie un jour de la fin du mois de novembre. Il est question de la fixer au 25 novembre, précisément un mois avant la fête de Noël.

En 2006, toujours une fois, la journée sans achat a eu lieu le samedi 23 novembre.

En 2007, la journée sans achat a eu lieu le samedi 24 novembre. En 2008, elle a eu lieu le samedi 29 novembre

Un appel circule sur Internet à propos d'une prochaine journée sans achat en France, le samedi 4 avril 2009. Cet appel[1] à la non-consommation ne apporte cependant aucun élément vérifiable et semble indépendante du Buy Nothing Day. L'organisation Casseurs de pub[2] n'a lancé aucun appel pour cette journée. Un appel identique pour le 12 mars 2009[3] avait circulé.

Références

  1. http ://www. lepost. fr/article/2009/03/27/1473827_consommateurs-attention-le-samedi-4-avril-c-est-la-journee-sans-achats. html
  2. http ://www. casseursdepub. org/
  3. http ://www. lepost. fr/article/2009/03/08/1449600_12-mars-journee-sans-achats. html

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu