La Distinction

La Distinction. Critique sociale du jugement est un ouvrage publié en 1979 par Pierre Bourdieu qui élabore dans une perspective sociologique une théorie des goûts et des styles de vies.



Catégories :

Ouvrage de Pierre Bourdieu - Livre de sociologie - Sociologie bourdieusienne - Altermondialisme - Essai paru en 1979

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fleuristevictoriennedecor.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le capital de la fragilité et de la sensualité physique tombe sous le monopole économique de la.... D'agent social, il doit devenir l'acteur de sa vie.... (source : scholar.google)
  • le capital social (ressources issues des interactions culturelles et .... D'une part la distinction est faite entre les stratégies de réduction des risques, .... 47Lors de l'analyse de la vulnérabilité et de la résilience des agents, ... (source : developpementdurable.revues)
  • Avec un capital social minimal de 50 000 F, l'EURL est soumise à l'ensemble des règles... par le dirigeant puisque la distinction est faite entre le capital de ... Les autres font l'objet d'un statut spécifique (agents d'assurances, ... (source : lerucher)

La Distinction. Critique sociale du jugement est un ouvrage publié en 1979 par Pierre Bourdieu[1] qui élabore dans une perspective sociologique une théorie des goûts et des styles de vies.

Présentation

Il classe les agents sociaux à l'intérieur d'un espace social des positions relatives. Cet espace est construit à partir d'une analyse statistique multidimensionnelle selon deux axes[2]. Le premier représente le volume global de capital qu'un agent possède, tous capitaux confondus (capital social, capital culturel, capital économique). Il croît de bas en haut. Le second axe représente le rapport entre le capital culturel et le capital économique des agents.

L'espace social est défini dans cet ouvrage comme un champ de forces étant donné que les propriétés retenues pour le définir sont des propriétés agissantes.

Dans cet ouvrage, Bourdieu définit aussi ce qu'il nomme la lutte pour la distinction et qui transforme des différences particulièrement faibles en différences radicales puisque hiérarchisées.

Dans un champ social spécifique, les agents sont constamment pris entre deux intentions contradictoires. Pour être reconnu dans un champ, il faut s'y distinguer, mais s'y distinguer conduit aussi à en être écarté. Les agents doivent par conséquent s'ajuster à la juste mesure entre la distinction et la conformité. Avoir du style, c'est suivre la mode tout en s'en détachant par quelques touches personnelles.

D'après Larry Portis, Bourdieu y a développé les idées défendues par Edmond Goblot cinquante ans plus tôt «en exploitant des techniques statistiques, des documents photographiques, des interviews et des diagrammes»[3].

Notes et références

  1. Paru aux Éditions de Minuit, coll. «Le sens commun», 672 pages, ISBN 2707302759.
  2. Deux premiers axes qui synthétisent la plus grande partie de l'information concernant les caractères socioculturels des agents concernés
  3. Larry Portis, Les classes sociales en France, Les éditions ouvrières, 1988.

Bibliographie
  • Edmond Goblot, La Barrière et le Niveau. Étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne, Paris, 1925, rééd. PUF, 1967.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Distinction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu