La Nef

La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Villeurbanne. Elle est beaucoup inspirée de la pensée sociale anthroposophique.



Catégories :

Anthroposophie - Banque française - Entreprise de l'économie sociale - Économie solidaire - Altermondialisme - Coopérative de droit français

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dingo-lanef.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Nef est partenaire des Dialogues en Humanité qui se déroule à Lyon du 3 au 5 juillet... La Nef est partenaire du guide «La bio en questions» édité par... (source : lanef)
  • Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, beaucoup axée sur la finance solidaire. Il est membre du groupe Banque Populaire depuis 2002. La Nef est ... (source : blogbonheur.free)
  • La Nef ? Juridiquement, une Société Financière Coopérative, agréée par la Banque de France..... (La Nef est aujourd'hui associée au Crédit Coopératif).... (source : satoriz)
Logo de La Nef (coopérative)

Logo de La Nef
Création 1988
Forme juridique Coopérative
Slogan (s) «Votre partenaire financier pour une économie plus humaine»
Siège social Villeurbanne
Drapeau de la France France
Direction Jacky Blanc (Président du Directoire)
Activité (s) Coopérative de finances solidaires
Site d'entreprise www. lanef. com
Somme du bilan 159 millions €

La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Villeurbanne (Rhône en Région Rhône-Alpes). Elle est beaucoup inspirée de la pensée sociale anthroposophique. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d'épargne et de crédit dans le cadre d'un agrément de la Banque de France.

Historique

L'association pour la Nouvelle Economie Fraternelle a été créée en 1979. La nouvelle loi bancaire de 1984 contraint l'association à changer de statut. A l'initiative de 650 coopérateurs, la société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988. Le premier président a été Henri Nouyrit, paysan et dirigeant coopératif. Le premier siège social était installé à Bourbon-l'Archambault (Allier en Région Auvergne).

Fonctionnement

L'épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des spécifiques, des associations et des entreprises. La Nef ne disposant pas encore de l'agrément comme établissement bancaire, les comptes courants Nef sont hébergés, dans le cadre d'un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe Banque populaire.

Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d'activités professionnelles et associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale. En 2007 315 prêts ont été accordés pour un montant total de 19, 7 millions €.

En 2009, plus de 21 500 sociétaires ont déposé leur épargne ou souscrit un prêt auprès de la Nef[1], alors que le nombre croît mensuellement d'environ 200 membres.

La Nef est membre de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives (FEBEA) et de l'Association mondiale des investisseurs en économie sociale (INAISE), toutes deux basées à Bruxelles (Belgique).

En compagnie de ses partenaires italiens, Banca popolare Etica, et espagnols, Fiare, La Nef travaille à la construction d'une banque éthique coopérative européenne. Le «Manifeste pour une Banque Ethique Européenne» a été adopté par la Nef en mai 2008[2]

Notes et références

  1. la Nef, chiffres clés
  2. Manifeste pour une Banque Ethique Européenne

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu