Le Courrier

Le Courrier est un quotidien suisse de gauche de langue française édité à Genève. Il affiche le slogan «L'essentiel autrement», adoptant une ligne socio-politique claire et différente de celle de la grande presse d'information.



Catégories :

Presse quotidienne suisse romande - Presse altermondialiste - Média altermondialiste - Altermondialisme - Presse écrite suisse romande

Recherche sur Google Images :


Source image : www.schenk-wine.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Courrier est en deuil. Paru le Mardi 29 Janvier 2008.... Il avait fait ses premières armes en premier lieu au Journal de Genève, ensuite au quotidien régional... (source : lecourrier)
  • Convaincu que Le Courrier est loin d'avoir épuisé son potentiel, ... 27.06.2007 Soutien de Genève à Radio Cité... 07.05.2007 Journal de Genève numérisé... (source : lextension)
  • Le Courrier n'est pas un journal commercial. L'existence du Courrier ne se justifie... Le Courrier est aussi indépendant de tout bailleur de fonds ou groupe... L'ESSENTIEL, AUTREMENT. Le Courrier 3, rue de la Truite CH-1205 Genève... (source : imaginer)
 Le Courrier
{{{nomorigine}}}

Pays Suisse Suisse
Langue (s) Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 8 902[1] ex. (2008)
Date de fondation 1868
Ville d'édition Genève

Rédacteur en chef
Propriétaire Nouvelle association du Courrier (NAC)
ISSN 1424-1404

Le Courrier

Le Courrier est un quotidien suisse de gauche de langue française édité à Genève. Il affiche le slogan «L'essentiel autrement», adoptant une ligne socio-politique claire et différente de celle de la grande presse d'information.

Le Courrier a été créé en 1868 avec le sous-titre Feuille religieuse et nationale pour défendre les intérêts catholiques dans la Genève protestante. En 1892, sa parution devient quotidienne, avec un tirage de 3000 à 4000 exemplaires. Après la séparation de l'église et de l'État, en 1907, la feuille de lutte catholique perd sa raison d'être et son tirage chute à 1000 exemplaires.

À partir de 1923, sous la direction de René Leyvraz, le Courrier devient un journal social-chrétien et le tirage atteint 5700 exemplaires en 1932. L'église catholique trouve la ligne du journal trop à gauche et remplace le rédacteur de chef en 1935. Dix ans plus tard, on rappelle René Leyvraz. Dans les années 1960, le tirage oscille autour de 8000 exemplaires.

Depuis 1982, date à laquelle la rédaction en chef est assurée par Pierre Dufresne, Le Courrier se définit comme une feuille d'opinion humaniste mettant l'accent sur les questions du christianisme et de la société.

En 1992, Patrice Mugny reprend la tête du journal. Sous sa direction, Le Courrier rompt, en 1996, définitivement avec l'Eglise catholique et affirme de plus en plus une ligne socialement engagée.

En 1999, Manuel Grandjean succède à Patrice Mugny, qu'il a secondé durant les années précédentes. Confirmant la ligne progressiste du journal, il lui donne une coloration altermondialiste et offre au journal une crédibilité accrue par un journalisme strict. Des collaborations rédactionnelles sont établies avec d'autres titres, comme Le Monde diplomatique, Il Manifesto et Pages de gauche.

Depuis 2000, Le Courrier est l'unique quotidien imprimé à Genève. Il est aussi indépendant, autrement dit qu'il n'appartient pas à un groupe de presse comme Edipresse, Tamedia ou Hersant. Il a aussi la particularité de ne dépendre que particulièrement marginalement des revenus publicitaires (20%). La majeure partie de ses ressources financières provient des abonnements ou de la souscription, quasi annuelle, auprès de ses lecteurs.

Tandis que le journal dépasse le seuil de 10 000 abonnés en 2004, Manuel Grandjean laisse la rédaction en chef à Marco Gregori. Ce dernier poursuit dans la ligne tracée jusqu'ici, développe quelques nouveaux projets rédactionnels, mais ne parvient pas à maîtriser une érosion des abonnements. Il annonce son départ après moins de deux ans passés à la tête du journal.

Le 4 octobre 2006, l'association éditrice du journal choisit le successeur de Marco Gregori. Il s'agit de Fabio Lo Verso, journaliste d'origine italienne en poste à la Tribune de Genève. Il a pris ses nouvelles fonctions en janvier 2007.

Depuis trois ans, les abonnements ont chuté en dessous de 10 000. Face à une situation jugée extrêmement critique, Le Courrier a lancé en septembre 2007 un nouvel appel à la solidarité de ses lecteurs. Le 25 novembre, le quotidien a annoncé la suppression de sa rubrique sportive, une mesure présentée comme un gain de cohérence et un bol d'oxygène financier.

Références

  1. Institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP), octobre 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Courrier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu