Malthusianisme économique

On qualifie de malthusianisme économique les doctrines qui prônent, pour des raisons diverses, la restriction volontaire de la production.



Catégories :

Théorie économique - Décroissance - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : leconservateur.bafweb.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'investissement foncier, qui peut être le critère d'un certain malthusianisme économique, est dans ce cas mesure du dynamisme social.... (source : persee)
  • on peut avancer que le malthusianisme économique est l'attitude consistant à limiter la production de biens et services pour ne pas conduire à leur... (source : c3ed.uvsq)
  • A. Marelle : Les richesses du sous-sol en æfj Ferrandi : La production agricole en ..... le malthusianisme économique est responsable de la faim du monde.... (source : galaxidion)

On qualifie de malthusianisme économique les doctrines qui prônent, pour des raisons diverses, la restriction volontaire de la production.

L'expression fait référence au malthusianisme, dans son sens démographique, c'est-à-dire les politiques de contrôle de la natalité.

Cependant, Malthus avait lui-même développé des formes de malthusianisme économique en préconisant de limiter la production pour permettre l'augmentation des prix.

Aujourd'hui le malthusianisme économique est avancé par certains comme une réponse à certaines préoccupations mondiales aussi diverses que la dégradation des termes de l'échange, le respect de la nature, l'utilisation responsable des ressources non-renouvelables.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme_%C3%A9conomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu