Médias de l'altermondialisme

Cet article sur Les médias de l'altermondialisme recense les médias altermondialistes ou essentiellement consacrés à l'altermondialisme...



Catégories :

Altermondialisme - Média altermondialiste

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De l'Anti-mondialiste à l'altermondialisme ou le glissement sémantique des médias au profit du mondialisme. Posté par Neo Trouvetou le 16 fév 2009 dans ... (source : neotrouve)
  • A ces trois points reliant médias et mouvement altermondialisation il ...... de listes de diffusion ou de sites web par les militants altermondialistes.... (source : conflits)

Cet article sur Les médias de l'altermondialisme recense les médias altermondialistes ou essentiellement consacrés à l'altermondialisme et contient aussi des références de documents, dossiers, textes, vidéos, audios utiles pour l'analyse du mouvement altermondialiste ou de l'altermondialisation. Les reférences des forums sociaux ont été aussi regroupées[1]. Elle complète la bibliographie de l'altermondialisation qui elle ne reprend que les livres publiés. Il est quelquefois utile de se référer à l'article organisations se revendiquant altermondialistes car certains noms concernent à la fois une revue, un média Internet et une association ayant des activités propres.

Rôle des médias

Le rôle des médias est particulièrement important dans l'histoire du mouvement altermondialiste : en France, c'est l'appel du journal Le Monde diplomatique qui aide à la génèse d'Attac. Réciproquement, le premier centre Indymédia a été créé pour coordonner la couverture du rassemblement de Seattle en 1999. Le rôle d'Internet est aussi essentiel : les altermondialistes l'utilisent beaucoup pour aider à la communication entre organisations ayant une thématique proche, quelquefois de continents différents, pour coordonner des campagnes mondiales, pour faire passer des informations que les médias classiques, accusés d'être ligotés de par leur appartenance à de grands groupes financiers ne diffuseraient pas.

Pour le mouvement altermondialiste, il est essentiel d'avoir des médias qui répercutent ces informations, d'où l'importance des médias alternatifs dans la diffusion des idées, argumentes propositions et contrepropositions.

Médias de l'altermondialisme

Pour un éventail plus complet, présentant surtout les médias par thématiques principales, voir l'article média alternatif.

Presse altermondialiste

Des revues, des périodiques, des éditions dont certaines comme Les Éditions Raisons d'agir, ont participé activement à l'apparition de l'altermondialisme ou à sa structuration. Quelques médias recensés ici ont un article dédié, pour les autres, il y a un commentaire succinct les situant dans l'évolution du mouvement altermondialiste. /// cette liste est loin d'être complète et demanderait plus de références "mondiales"

mensuel autogéré, altermondialiste et libertaire de l'organisation du même nom.

Voir aussi la catégorie :Presse altermondialiste

Sites d'informations altermondialistes

-Site coopératif des collectifs Altermondialistes Toulouse et agglomération (MATEA) et Volvestre (31 - Haute Garonne) - http ://www. mouvementaltermondialiste. org/

Télévisions, radios et éditions altermondialistes

Ressources web de l'altermondialisme

Maisons d'édition altermondialistes

Les forums sociaux

Documents des organisations, associations de l'altermondialisme

La plupart des documents de référence, propositions fondatrices qui ont aidé à structurer l'altermondialisme sont liées à des organisations, comme par exemple la plateforme d'ATTAC, les propositions de la marche mondiale des Femmes, le concept de souveraineté alimentaire issu de Via campesina. Quoique ces textes ne fassent pas l'unanimité dans le mouvement altermondialiste, dans la mesure où ils expriment les propositions d'associations, ils sont des points de départ de débats. Certains textes ont déjà fait l'objet de synthèses accessibles dans les articles, d'autres sont référencés de manière dispersée dans des articles. /// cette partie à compléter devrait recenser les organisations qui ont produit des documents de référence : en attendant

Dossiers

Notes et références

  1. car ceux-ci n'ont pas tous un article dédié dans cette encyclopédie
  2. abcdef à signaler comme membre fondateur (personne morale) d'Attac
  3. «Atlanta accueille le premier Forum social étasunien», dans Courrier Mondial du 26/06/2007, [lire en ligne]

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_m%C3%A9dias_de_l%27altermondialisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu