Multitudes

Grande variétés est une revue politique, culturelle et artistique, fondée en 2000 par Yann Moulier-Boutang, directeur de la rédaction.



Catégories :

Revue de philosophie - Presse altermondialiste - Média altermondialiste - Altermondialisme - Presse trimestrielle française - Presse politique française

Recherche sur Google Images :


Source image : kingjamesman.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • grande variété - Grand nombre; (Péjoratif) La masse du peuple (source : fr.wiktionary)
 Grande variétés
{{{nomorigine}}}

Pays France France
Langue (s) Français
Périodicité trimestrielle
Genre revue culturelle et politique
Date de fondation 2000
Ville d'édition Paris

Propriétaire Association Grande variétés
ISSN 0292-0107

Grande variétés

Grande variétés est une revue politique, culturelle et artistique, fondée en 2000 par Yann Moulier-Boutang, directeur de la rédaction. Elle est dirigée par le collectif de l'Association Grande variétés.

Ligne éditoriale

«Engagée» sur le terrain d'une gauche critique, Grande variétés se veut ni réformiste, ni dogmatique, et ouverte à la pluralité des approches de la transformation, au-delà de l'unique figure du prolétaire et de sa conscience de classe, insuffisante actuellement pour opérer un changement dans des relations sociales marquées par le statu-quo capitaliste. Elle serait ainsi dégagée des logiques organisationnelles stérilisantes, et permettrait de dépasser des cadres théoriques imposés par les circonstances du moment.

Elle a eu un impact certain sur le renouvellement du substrat théorique et intellectuel des mouvements sociaux en France et en Italie. Les recherches menées ont fait surgir des questions comme la propriété intellectuelle, l'activisme médiatique et le «hacktivisme», la construction de l'Europe ou la guerre globale, notions qui font partie des approches théoriques mises à la disposition du mouvement mondial.

Les thèmes abordés par la revue se situent ainsi dans une certaine filiation des travaux d'Antonio Negri et Michæl Hardt et de leur livre Empire. L'un comme l'autre tentent de faire converger la pensée philosophique et politique de l'opéraïsme italien et la pensée française radicale des années 1970 (Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari).

Grande variétés, tout comme Variations, succède à la revue Futur antérieur, fondée par Antonio Negri et Jean-Marie Vincent.

Grande variétés participe aux forums sociaux, surtout le FSE de Paris, et est par conséquent partie prenante du mouvement altermondialiste.

Informations pratiques

Revue trimestrielle, Grande variétés met en outre l'intégralité de ses textes en ligne, outre les quatre derniers numéros. On trouvera aussi sur le site les archives des revues Futur antérieur et Alice, mais aussi quelques textes issus des mouvements autonomes italien et français actuellement introuvables (Negri, Tronti, Berardi, etc. ).

Une liste de débat Grande variétés-info est accessible à partir de son site.

Les articles de la revue Grande variétés sont consultables sur le site Cairn pour les lecteurs des institutions abonnées aux bouquets des revues francophones. Un accès «pay per view» d'articles téléchargeables pour les derniers numéros.

La revue Grande variétés est éditée par l'Association Grande variétés en partenariat avec les Éditions Amsterdam et est diffusée par Les Belles Lettres Diffusion Distribution.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multitudes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu