Néo-malthusianisme

Le néo-malthusianisme est une actualisation de la doctrine de Thomas Malthus et de sa prise de conscience des ressources limitées de la Terre.



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Économie du développement - Décroissance - Altermondialisme - Démographie

Le néo-malthusianisme est une actualisation de la doctrine de Thomas Malthus et de sa prise de conscience des ressources limitées de la Terre. Selon Malthus, la croissance démographique est bien plus rapide que la croissance de la production alimentaire, ce qui nécessite une limitation de la natalité des pauvres pour éviter les famines dues à la surpopulation. Les néo-malthusiens font de cette limitation des naissances un droit et un devoir humain.

Histoire

C'est à la fin du XIXe siècle que des théoriciens anarchistes tels que Paul Robin développent en France des thèses néo-malthusiennes, que l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau s'emploie à populariser dans la grande presse[1], à contre-courant des thèses natalistes et populationnistes en vigueur au nom de la «Revanche». Rares sont alors les syndicalistes et les socialistes à se joindre aux militants anarchistes néo-malthusiens.

À l'analyse de Malthus, les libertaires néo-malthusiens ajoutent deux éléments fondamentaux : d'une part, il serait monstrueux de produire massivement la chair à canon dont les bourgeoisies industrielles ont besoin pour les prochaines boucheries (ils s'opposent par conséquent aux politiques natalistes mises en œuvre pour préparer la guerre programmée dans les meilleures conditions, grâce à l'abondance de l'infanterie), la chair à travail (qui favorise l'exploitation patronale), la chair à plaisir (qui alimente la prostitution). Ils nomment à la «Grève des ventres».

D'autre part, ils réclament un contrôle des naissances grâce aux moyens contraceptifs en usage ainsi qu'à l'avortement. Poursuivant ce but, Paul Robin avait fondé en 1896 la Ligue de la Régénération humaine qui sera dissoute en 1908. Eugène Humbert et sa compagne Jeanne, devenus les principaux animateurs du mouvement, créent Génération consciente poursuivant leur propagande jusqu'à ce qu'elle soit interdite par la loi de 1920. Devenus des militants hors-la-loi, cela leur vaudra plusieurs séjours en prison.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, la lutte pour le contrôle des naissances a pris une grande extension. D'une part, grâce au mouvement des femmes réclamant la libre disposition de leur corps et proclamant leur droit de n'avoir que des enfants désirés : fondation du Planning familial, création du M. L. A. C. (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) en 1972, ce qui aboutit à la loi Veil de janvier 1975 légalisant l'Interruption Volontaire de Grossesse (I. V. G. ). D'autre part, grâce au mouvement écologiste et altermondialiste, dans lequel s'inscrit surtout le Club de Rome : l'objectif est de sauver la planète de la pollution et de l'épuisement des matières premières non renouvelables, et de permettre un développement soutenable dans les pays du Sud.

Bibliographie

Notes

  1. Mirbeau proclame dès 1890 le droit à l'avortement, dans son dialogue «Consultation» et mène, en 1900, une grande campagne néo-malthusienne dans les colonnes du Journal, dans une série d'articles intitulés «Dépopulation». Voir Pierre Michel, «Octave Mirbeau et le néo-malthusianisme», Cahiers Octave Mirbeau, n° 16, 2009, pp. 215-259.

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