Organisation se revendiquant altermondialiste

Les organisations altermondialistes regroupent des personnes d'horizons particulièrement divers : paysannerie, couches populaires...



Catégories :

Altermondialisme - Liste d'associations - Mouvement altermondialiste

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le mouvement altermondialiste résulte de la convergence et de la multiplicité des luttes.... syndicats ouvriers et enseignants, associations de consommateurs, de chercheurs et de jeunesse, ... Cette diversité se reflète dans le grand nombre d'organisations se revendiquant altermondialistes.... (source : fra.anarchopedia)

Les organisations altermondialistes[1] regroupent des personnes d'horizons particulièrement divers : paysannerie, couches populaires et petite bourgeoisie du Sud, pauvres et salariés précaires des pays industrialisés, syndicats ouvriers et enseignants, associations de consommateurs, de chercheurs, de jeunes, mouvements écologistes, anti-militaristes, féministes, communistes, marxistes, nationalistes, keynésiens et anarchistes... organisées en petites associations, ONG, coordinations nationales, mondiales.

On peut plus ou moins les classer par catégorie, et sans doute pas de manière exhaustive. Cela ne reflète pas particulièrement la réalité des organisations individuellement mais donne une première approche de l'hétérogénéité du mouvement altermondialiste.

Les organisations ouvrières et syndicales

Situées en Amérique, Asie, Europe, elles renaissent depuis la manifestation mondiale de Seattle en 1999. Exemples :

Les mouvements paysans

Les associations, Organisations non gouvernementales (ONG)

Organisations, coordinations au niveau mondial

Nous sommes en train de détruire la Terre, agissons... Sauvons la!

Organisation sur les rapports Sud-Nord

Organisations humanitaires

Associations ou mouvements écologistes

Mouvements étrangers locaux

Sociétés "respectant les traditions" : résistance culturelle, revendications de reconnaissance institutionnelle, peuvent aussi avoir des revendications socio-économiques de développement local

Coordination de mouvements :

des conseils régionaux autochtones (Consejo Regional Indígena de Caldas (CRIDEC), del Cauca CRIC... ) que des groupements pour le développement rural, local... des coopératives, des associations de femmes

Des ONG mondiales, comme par exemple Survival Mondial, soutiennent la lutte des autochtones pour leurs terres et l'environnement.

Organisations féministes

Organismes d'analyse théorique et de propositions

Associations plutôt orientées analyse, "boîtes à réflexion" (appelées Think tanks an anglais)

Organisations radicales

quelques exemples par pays

Mouvements des sans, défense des précarisés

Et les organisations de défense des travailleurs sans emploi

Médias

Le rôle des médias est particulièrement important dans l'histoire du mouvement altermondialiste : en France, c'est l'appel du journal Le Monde diplomatique qui aide à la genèse d'Attac. Réciproquement, le premier centre Indymédia est créé pour coordonner la couverture du rassemblement de Seattle. Le rôle d'Internet est aussi essentiel : les altermondialistes s'en servent beaucoup pour aider à la communication entre organisations de thématique proche et de continents différents, pour coordonner des campagnes mondiales, pour faire passer des informations que les médias classiques, accusés d'être ligotés de par leur appartenance à de grands groupes financiers ne diffuseraient pas.

Divers

Une approche par l'organisation des premiers réseaux

// Essai de classement historique : en travaux Les organisations de l'altermondialisme ont commencé à être médiatisées et connues après Seattle, quoiqu'il ne faille pas oublier la première rencontre intercontinentale organisée par les zapatistes en 1996. (voir chronologie de l'altermondialisme)

En préparation de catégorisation

Notes et références

** groupe présent à Seattle (1999)

  1. En travaux : par conséquent tout d'abord (!), il s'agit de rassembler (contributions bienvenues) des données sur les organisations, associations, pour dans un deuxième temps, lorsque les informations sont en nombre suffisant les regrouper selon des points communs, par exemple selon leurs préoccupations principales, leurs types d'organisation. Cela permet ainsi de mettre en évidence aussi les différences. cela pourrait d'ailleurs faire l'objet de nouveaux articles sur les priorités des différents acteurs sur le long terme, les points de vue politique, économiques... ) en prenant exemple sur la méthodologie de , par exemple Starr, Amory Naming the Enemy : Anti-corporate Movements Confront Globalization
  2. abcdefghijklm aussi membre fondateur (personne morale) d'Attac

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_se_revendiquant_altermondialiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu