Remix politique

Le remix politique sert à désigner un mixage audio de paroles d'hommes politiques ou médiatiques, avec une bande sonore de fond composée de samples.



Catégories :

Politique - Altermondialisme - Musique et humour - Informatique musicale

Le remix politique sert à désigner un mixage audio de paroles d'hommes politiques ou médiatiques, avec une bande sonore de fond composée de samples (ou quelquefois de chansons connues).

L'usage de plus en plus simple de techniques de sampling et de mixage sert à créer des morceaux musicaux avec un ordinateur, et a permis l'apparition de cette nouvelle forme musicale. Ce terme est peu employé, les créateurs de ce type de musique ne lui ayant pas donné de nom spécifique.

Le mouvement se présente comme contestataire, cherchant à réinterpréter les discours politiques, et transformer la langue de bois qui les caractérise quelquefois, en un nouveau discours, comique ou absurde. [1]'[2], [3]'[4]'[5]

Sous-genre

Cette exercice de détournement peut même être mixé de façon à donner une illusion de chant. C'est ce que fait, en 2002, le compositeur Malto avec son CD Belle Campagne. Ce genre de remix fut nommé par son producteur le «scotching»[6].

France

L'article 226-8 du code pénal condamne (jusqu'à 100 000 Fr. (environ 15000€) ) tout montage utilisant voix ou image d'une personne sans son consentement. La réutilisation de paroles de discours publics sans accords de leurs auteurs semble par conséquent frappée d'illégalité. Mais il est aussi envisageable de les considérer comme des parodies s'il n'existe pas de possibilité de diffamation.

Concernant les samples de fond sonores, la question rejoint celle des samples généralement[7].

Quelques exemples

Notes et références

  1. Source Libération du 16 septembre 2005
  2. Source Télérama n°2997 du 20 juin 2007
  3. électro kitsch manifesto - davduf|net
  4. "Le Temps" 19 mars 2007 [1]
  5. "Le Nouvel Obs" 30 novembre 2005 [2]
  6. Source Le Monde du 2 mars 2002
  7. voir Sample : questions juridiques

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Albanel, hadopi, sarkozy, remix, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.lepost.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 x 360 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Remix_politique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu