Reproduction sociale

La reproduction sociale sert à désigner le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénerationel.



Catégories :

Sociologie bourdieusienne - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : jp.malrieu.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 7 messages - 6 auteurs - Dernier message : 26 fév D'autre part, la reproduction sociale est la tendance d'un dispositif social.... C'est à dire la mobilité sociale est un phénomène existant, ... (source : infos-du-net)
  • Selon Pierre Bourdieu, le phénomène de reproduction sociale est un mécanisme sociologique de maintien de la position sociale et des façons d'agir, ... (source : lewebpedagogique)

La reproduction sociale sert à désigner le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénerationel.

Ce terme décrit une pratique sociale relative à la famille, consistant à maintenir une position sociale d'une génération à l'autre par la transmition d'un patrimoine qu'il soit materiel ou immateriel.

Ce phénomène se traduit statistiquement actuellement par le fait que par exemple un fils d'ouvrier a plus de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et de même qu'un fils de cadre aura plutôt tendance à devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale.

La reproduction sociale a en partie été étudiée par Karl Marx, qui s'interessait essentiellement à l'accumulation ainsi qu'à la reproduction du capital.

Le phénomène de reproduction sociale est surtout étudié et décrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers. Les étudiants et la culture paru 1964.

Ils montrent par l'exemple des étudiants comment la position sociale des parents forme un héritage pour les enfants. Certains héritant de bonnes positions sociales : d'où Les Héritiers alors que d'autres au contraire sont les déshérités.

Bibliographie

Liens externes

mobilité sociale (www. ac-bordeaux. fr)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_sociale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu