Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine

RISAL, pour Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine est un réseau d'activistes de l'information et de traducteurs, pour la majorité non professionnels.



Catégories :

Média altermondialiste - Altermondialisme - Média Internet

Recherche sur Google Images :


Source image : peregrinationsdunchti.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réseau d?information et de solidarité avec l?Amérique latine (RISAL)... l'Amérique latine (traduction d'articles de l'espagnol vers le français).... (source : alliancesud)

RISAL, pour Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine est un réseau d'activistes de l'information et de traducteurs, pour la majorité non professionnels.

Origine

Le projet RISAL est né de l'évolution d'une initiative individuelle. Il s'est nommé successivement Zumbi 500 et RISBAL avant d'adopter définitivement le nom de RISAL pour Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine.

Statut

RISAL n'est ni une association, ni une organisation non gouvernementale (ONG), ni un collectif. Il ne reçoit aucun soutien financier et n'a aucun revenu. Tout est basé sur la bonne volonté et l'engagement des gens à informer et exprimer leur solidarité par la diffusion d'informations sur des expériences sociales, des enjeux géostratégiques, des luttes et résistances populaires, des réalités économiques en Amérique latine.

Réseau

Dans les faits, RISAL est un réseau d'activistes de l'information et de traducteurs, pour la majorité non professionnels. Les personnes y contribuant directement ou indirectement proviennent d'horizons et de pays différents. Le site vit au quotidien grâce à ce réseau. Par contre, la gestion éditoriale et administrative du site, quant à elle , ne fonctionne pas (encore) en réseau horizontal. A suivre...

Information

Les documents, reportages, articles, analyses, interviews publiés sur le site visent à permettre à un public francophone, ne maîtrisant pas l'espagnol (en particulier), d'avoir accès à des informations «progressistes», des articles partisans et des analyses rigoureuses sur l'Amérique latine, donnant la possibilité ainsi au lecteurs et lectrices de ne pas devoir se contenter d'informations «mondaines» et ponctuelles soumises à la dictature de l'actualité et de l'ignorance, comme c'est fréquemment le cas dans les médias européens.

Solidarité

Par la diffusion d'informations, RISAL veut contribuer au développement de la solidarité mondiale avec les acteurs et actrices se battant en Amérique latine pour une autre société. Pour qu'une telle solidarité se développe, l'information sur des luttes et résistances multiples et la connaissance de réalités sociales, politiques, économiques et culturelles sont nécessaires.

Ligne éditoriale

Il n'y pas à proprement parler de ligne éditoriale figée. En reprenant des articles d'autres sites web, en produisant une information originale ou en traduisant des articles, un choix est clairement opéré. Il dépend évidemment des convictions de chacun, mais également des productions dans les médias dits alternatifs. Tout n'est pas publié sur le site mais cela n'empêche nullement qu'une diversité de points de vue soit diffusée.

RISAL ne se revendique pas anarchiste, libertaire, socialiste, communiste, guévariste, trotskiste, écologiste, altermondialiste, souverainiste, autonomiste, castriste, pour la dictature du prolétariat ou pour les grande variétés en mouvement, pour la rupture avec le dispositif ou son dépassement graduel, pour ou contre la prise du pouvoir, etc. Il est légèrement de tout et diffuse de l'information axée sur les luttes sociales et politiques, populaires et symboliques, pour la mémoire et contre l'impunité, pour plus de justice sociale et davantage de démocratie, contre les violences faites aux femmes et les discriminations, etc. Il diffuse de l'information sur les personnes, hommes et femmes, afro-américains et autochtones, jeunes et vieux, paysans et ouvriers, qui ont décidé de se battre pour «un autre monde», qui est une thématique altermondialiste.

Sources

Les principales sources de RISAL sont des médias, pour certains alternatifs tels que Znet, Colombia Journal, Rebelion, Venezuelanalisis, Argenpress, Aporrea, La Jornada, A l'Encontre, Le Courrier, Agencia Latinoamericana de Información - ALAI, Econoticias, Counterpunch, La Insignia, le CADTM, Attac, El Correo, DIAL, Noticias Aliadas, Adital, Autres Brésils, le CETRI, Memoria, le Monde libertaire, Cuba Solidarity Project, Desde Abajo, Actualidad Colombiana, Punto Final, El Juguete Rabioso, le Centre de recherche sur la mondialisation, etc.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_d%E2%80%99information_et_de_solidarit%C3%A9_avec_l%E2%80%99Am%C3%A9rique_latine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu