Rezo.net

Créé en 1999 par Pierre Lazuly, Rezo. net, sous-titré «le portail des copains» est un des plus anciens sites agrégatifs français.



Catégories :

Média altermondialiste - Altermondialisme - Presse en ligne

Recherche sur Google Images :


Source image : paris.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour tout dire Slate. fr n'est vraiment pas un bon site : tout autant le Slate... Rezo. net est un véritable journal, qui brasse des centaines de sources pour... (source : arhv.lhivic)
  • ... Rezo. net est en effet un site où un ensemble "d'éditeurs" recensent des informations, trouvées sur le net, qu'ils jugent intéressantes. (source : blog.bellingard)
  • La remarque de "lecteur de rezo. net" est valable pour tout ceux qui critiquent.... s'en porte particulièrement bien depuis que je viens visiter ce site d'informations.... (source : electronlibre)

Créé en 1999 par Pierre Lazuly, Rezo. net[1], sous-titré «le portail des copains» est un des plus anciens sites agrégatifs français.

Ce portail ne contient pas de rédactionnel, mais utilise la technologie RSS pour agréger de nombreuses sources d'informations de l'internet francophone. On peut par conséquent lire les articles de deux façons : soit directement sur le site Web, soit en incluant le flux RSS dans son propre lecteur RSS.

Il n'a pas de tendance politique clairement affirmée, cependant les textes mis en avant sont fréquemment liés à l'altermondialisme, les sujets politiques (mondial et national), l'écologie, et les médias.

C'est à ce jour l'une des sources d'information du courant altermondialisme principales en France.

À identiqueité avec le site de critique des médias Acrimed aussi proche des milieux altermondialistes, il a joué un rôle moteur dans le débat sur Internet au sujet du Traité établissant une Constitution pour l'Europe[2].

uZine, ancêtre de Rezo. net

Le logo Web Indépendant

L'ancêtre de Rezo. net était uZine [3], lui-même émanation d'une association informelle de pionniers du web francophone du milieu des années 1990 (Arno*, Gilles Maire, Pierre Lazuly, Davduf, Guillermito, Les Ours, etc), le Mini-Rézo. Ce site n'est actuellement presque plus mis à jour, mais est toujours en ligne, surtout les nombreux billets des intervenants. Ses concepteurs ont aussi développé le concept de «Web Indépendant», dont on trouve toujours actuellement le fameux logo nucléaire sur certains sites, ou, plus vieux toujours, une mitraillette venue du site "La Rafale" [1] (1995/1996), et dont le manifeste est toujours hébergé sur uZine [2]. Ce manifeste a été accepté par plus de 2000 sites web en France.

Ce fut une des premières tentatives de fédérer des sites, avant la naissance des technologies RSS et du phénomène des Blogs, dont les aieux furent probablement le premier site de Pierre Lazuly[3], abandonné, mais aussi "Grosse Fatigue" [4], abandonné par deux fois et récemment (2009) réouvert.

Historiquement, uZine fut aussi le premier site français à fonctionner grâce au logiciel libre Spip, le logiciel libre de gestion de contenu actuellement le plus utilisé en France. Il fait partie de l'histoire de l'internet français.

Après uZine, les créateurs de Spip ont lancé son successeur Rezo. net.

Le regroupement de webmaster MiniRezo, et Valentin Lacambre, créateur d'autre part d'Altern. org et Apinc, ont été les inspirateurs de Rezo. net.

Spip et Rezo. net

Le site Rezo. net tourne toujours grâce à Spip, et héberge d'autre part l'ensemble des listes de développement et de traductions liées à Spip[4], mais aussi celle du collectif Les Mots Sont Importants [5], et de nombreux autres.

Le site Rezo. net héberge aussi les sources informatiques du logiciel Spip[6].

Voir aussi

D'autres sites politiquement proches :

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rezo.net.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu