Skholè

Skholè veut dire "temps libre", "loisir", en grec, mais c'est aussi la racine du mot “école”, en latin schola. La notion d'enseignement ou leçon, autant que celle que fait référence à l'institution scolaire, ont comme origine l'idée de temps libre,...



Catégories :

Sociologie bourdieusienne - Altermondialisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nicotoulouse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La situation de skholè, «temps libre et libéré des urgences du monde qui rend envisageable un rapport libre et libéré à ces urgences, et au monde» (9), ... (source : skhole)
  • ... la situation de skholè, temps libre et libéré des urgences du monde qui rend envisageable un rapport libre et libéré à ces urgences, et au monde».... (source : revuedeslivres)
  • ... de la situation de skholè sur le travail et les concepts sociologiques.... en même temps qu'il souligne à quel point c'est exactement le point de vue... (source : persee)

Skholè veut dire "temps libre", "loisir", en grec (σχολή), mais c'est aussi la racine du mot “école”, en latin schola. La notion d'enseignement ou leçon, autant que celle que fait référence à l'institution scolaire, ont comme origine l'idée de temps libre, de diversion, de repos propres au travail intellectuel. C'est pour cela que Pierre Bourdieu, dans son ouvrage Méditations pascaliennes a donné au mot skholè un sens technique : «temps libre et libéré des urgences du monde qui rend envisageable un rapport libre et libéré à ces urgences, et au monde» (p. 10).

D'après Bourdieu, la skholè est condition de l'existence de l'ensemble des champs savants. Elle est "la plus déterminante de l'ensemble des conditions sociales de possibilité de la pensée "pure", et aussi la disposition scolastique qui incline à mettre en suspens les exigences de la situation, les contraintes de l'obligation économique et sociale, et les urgences qu'elle impose ou les fins qu'elle propose" (idem. p 27).

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Skhol%C3%A8.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu