Slow Food

Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation Fast food.



Catégories :

Pratique alimentaire - Agriculture - Mouvement altermondialiste - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Slow Food organise des salons, évènements et marchés pay-... Slow Food est une idée qui nécessite le soutien de la plupart de sympathisants compétents, ... (source : slowfood)
  • Slow Food est une association éco-gastronomique qui célèbre les plaisirs de ... Le lien entre Producteurs et Consommateurs : Slow Food organise des salons, ... (source : etopia)
  • Les salons de la vie écologique... Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est devenue en 1989 une association mondiale. Elle compte actuellement... (source : vivexpo)
Cet escargot stylisé
est le logo Slow Food.

Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation Fast food. Le mouvement cherche à préserver la cuisine écorégionale mais aussi les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.

L'association Slow Food

Slow Food, un mouvement aussi connu sous le nom de «écogastronomie», est une association mondiale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ou FAI) qui possède son siège à Bra au sud de Turin. L'association Slow Food est actuellement présente dans une centaine de pays et compte désormais plus de 82 000 adhérents. L'association Slow Food France a été fondée en 2003 et rassemble à peu près 2 000 adhérents qui se réunissent autour des initiatives de 35 «Conviviums» locaux, actifs sur tout le territoire français.

Objectifs de l'association

Les objectifs de l'association Slow Food sont divers :

L'association Slow Food organise des salons alimentaires importants comme Le Salon du Goût de Turin et le salon «Cheese» (salon des fromages du monde, à Bra). Ces salons sont devenus en 10 ans des références mondiales.

En France, le salon «Aux origines du goût» à Montpellier a assis en trois éditions la forte présence des Slow Food dans le sud. Le 17 / 18 mai 2008 a eu lieu le salon «Savoirs et Saveurs de Montagne» à Gap dans des Hautes-Alpes, consacré aux produits alimentaires des zones de montagne. Il est organisé dans le contexte d'un projet «INTERREG » financé par l'union européenne intitulé «Le tour des savoirs et des saveurs de la montagne». Le deuxième salon «Savoirs et Saveurs de Montagne» de Gap aura lieu les 13 et 14 juin 2009.

Le 15 septembre 2007 a eu lieu la première journée nationale Slow Food, portée par les 38 antennes françaises de Slow Food.

Le 13 / 14 juin 2009 aura lieu à Gap le deuxième salon «Savoirs et Saveurs de Montagne», organisé par le convivium Coolporteur, qui est consacré aux produits de la montagne. Il est soutenu par la ville de Gap et le Pays Gapençais. [1]

En novembre 2009 aura lieu dans la ville de Tours la 1ère édition de Euro Gusto, biennale européenne du goût, "un grand rendez-vous européen du goût, de l'alimentation, de la biodiversité agricole et des savoir-faire". [2]

Bibliographie

Une traduction française du livre de Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, Le ragioni del Gusto, est disponible depuis mai 2005 (en France, Belgique, Suisse et Canada)  : Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité éditions Yves Michel, préfacé par Jean Lhéritier, Président de Slow Food France.

Nouveau livre de Carlo Petrini paru en France le 9 novembre 2006 : Bon, propre et juste - Éthique de la gastronomie et sauvegarde alimentaire éditions Yves Michel, préfacé par Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et Alain Ducasse.

Un ouvrage consacré à une Sentinelle Slow Food, le warana (nom ancestral du guarana, vient de paraître : Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé - Mythes fondateurs, biodiversité et commerce équitable éditions Yves Michel, Bastien Beaufort et Sébastien Wolf

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Slow_Food.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu