Taxe Lauré

La taxe Lauré est un projet de taxe sur les importations en provenance des pays à main-d'œuvre particulièrement bon marché.



Catégories :

Économie internationale - Altermondialisme - Fiscalité internationale

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sur la taxe Lauré, Philippe Cohen l'a récemment illustrée par cet exemple :.... S'inspirer des Pays -Bas serait alors un moindre mal.... (source : culturalgangbang)
  • ... Un inspecteur des finances, Maurice Lauré, s'attelant à cette tâche... En outre, la taxe ponctionne la totalité des acteurs intervenant dans ... (source : contribuables)

La taxe Lauré est un projet de taxe sur les importations en provenance des pays à main-d'œuvre particulièrement bon marché. Son nom vient de Maurice Lauré (plus connu comme inventeur de la TVA) qui en a eu l'idée, mais qui s'en est plus ou moins désolidarisé ensuite.

Les sommes collectées par cette taxe serviraient à compenser les inégalités qui résultent de la faiblesse des salaires et des mauvaises conditions de travail dans ces pays.

Cela suppose, à tort ou à raison, que :

  1. ces pays ne peuvent pas taxer eux-mêmes leurs exportations ;
  2. tandis qu'il serait de leur intérêt de le faire.

Ces deux postulats ne font pas l'objet d'un consensus.

Cette taxe aurait, selon ses défenseurs, la double vertu de permettre un progrès des conditions de vie dans les pays les moins avancés (PMA), et de diminuer les incitations à la délocalisation, par conséquent de protéger les conditions de travail dans les pays importateurs comme exportateurs sans nuire au développement des échanges internationaux, les rendant simplement plus justes. Le dumping social deviendrait par conséquent impossible.

Dans certaines variantes, les normes environnementales sont aussi intégrées sur le même principe.

Selon ses détracteurs, c'est en particulier (sans compter les bonnes intentions) une façon d'organiser un protectionnisme sous couvert de solidarité mondiale.

Des partis politiques de gauche prônent la mise en place de cette taxe.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Laur%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu