Triarticulation sociale

La triarticulation de l'organisme social est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.



Catégories :

Sociologie du développement durable - Altermondialisme - Socialisme utopique

Recherche sur Google Images :


Source image : biodynamie-boutique.bio-dynamie.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce refus d'une triarticulation sociale est à l'origine des dernières guerres..... Il en résulte le projet de créer une société paritaire en commun.... (source : atos.ouvaton)
  • La triarticulation sociale est un concept qui doit permettre de passer d'une société de concurrence à une société de coopération. Présentation du concept :... (source : es.pekea-fr)
  • La triarticulation sociale est une vision, non une théorie qui plus est . Une vision qui, quand on s'en sert, nous ramène vers ce qui vit en nous, ... (source : monde-solidaire)

La triarticulation de l'organisme social (ou triarticulation sociale, triarticulation sociétale, tripartition sociale, de l'allemand Soziale Dreigliederung Soziale Dreigliederung) est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.

Selon ce modèle, il s'agirait d'instaurer :

Trois grandes sphères d'activité

La "triarticulation de l'organisme social" sert à désigner l'interaction des trois grandes "sphères" d'activité de la société :

Une société saine

La société (ou "organisme social") fonctionne sainement quand les trois pouvoirs agissent à la fois de manière autonome et coordonnée en collaboration respectueuse pour le bien de tous.

Une pathologie de l'organisme social

Actuellement, selon ce principe, la sphère économique tenterait d'imposer sa domination sur les interêts légitimes des deux autres.

La société civile - le 3e pouvoir

En ce moment, la Société Civile se découvre comme l'institution principale de la sphère spirituelle et culturelle, et comme l'un des trois pouvoirs majeurs de la société (le Marché, l'Etat, la Société civile).

Bibliographie
  • Rudolf Steiner, Eléments fondamentaux pour la solution du problème social, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève
  • Nicanor Perlas, La société civile : le 3e pouvoir - Changer la face de la mondialisation, Préfaces de Bernard Ginisty, Agnès Bertrand et Mohammed Taleb ; Éditions Yves Michel, 2003. Extraits du livre
  • Henri Nouyrit, Fraternité, identiqueité, liberté, Éditions Triades, Paris, 2002
  • Paul Coroze, Rudolf Steiner et la tripartition sociale, Éditions Triades, Paris, 1968
  • Rudolf Steiner, Cours d'économie et Séminaire, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 2004
  • Rudolf Steiner, Économie sociale ou comment renouveler nos conceptions, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1975
  • Christopher J. Budd, Prélude en économie, Collection Nouvelle Économie, Montezillon (Suisse), 1989
  • Christof Lindenau, Les forces germinatives de la tripartition sociale et comment les cultiver, Éditions Devenir, Troyes, 1986
  • Gérard Klockenbring, L'argent, l'or et la conscience, Collection Nouvelle Économie, Montezillon (Suisse), 1989

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triarticulation_sociale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu