Triarticulation sociale
La triarticulation de l'organisme social est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce refus d'une triarticulation sociale est à l'origine des dernières guerres..... Il en résulte le projet de créer une société paritaire en commun.... (source : atos.ouvaton)
- La triarticulation sociale est un concept qui doit permettre de passer d'une société de concurrence à une société de coopération. Présentation du concept :... (source : es.pekea-fr)
- La triarticulation sociale est une vision, non une théorie qui plus est . Une vision qui, quand on s'en sert, nous ramène vers ce qui vit en nous, ... (source : monde-solidaire)
La triarticulation de l'organisme social (ou triarticulation sociale, triarticulation sociétale, tripartition sociale, de l'allemand Soziale Dreigliederung Soziale Dreigliederung) est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.
Selon ce modèle, il s'agirait d'instaurer :
- la liberté dans l'âme (chaque individu doit développer son originalité... ) et dans la sphère culturo-spirituelle (liberté de l'éducation non asservie à l'état, faciliter la création personnelle... )
- l'égalité dans l'esprit (chaque homme est soumis aux mêmes lois de naissance, de vie et de mort... ) et dans la sphère politico-juridique (les mêmes droits et devoirs pour tous)
- la fraternité dans le corps (nous sommes tous habitants et frères sur Terre) et dans la sphère économique (entraide au lieu de compétition). On connaît la liberté dans l'économie (capitalisme) et l'égalité dans l'économie (communisme), il est grand temps de passer à la fraternité dans l'économie...
Trois grandes sphères d'activité
La "triarticulation de l'organisme social" sert à désigner l'interaction des trois grandes "sphères" d'activité de la société :
- la sphère de l'Economie (production, circulation et consommation des biens et des services) ; englobe l'ensemble des produits de la nature ou de la production humaine.
- la sphère du Droit et de la Politique (élaboration et suivi des règles donnant la possibilité la vie en société) ; concerne les relations de personne à personne.
- la sphère Spirituelle et Culturelle au sens large (le spirituel, la culture, le social, l'écologie, l'humain) ; concerne ce qui est issu de chaque individualité et doit être incorporé à l'organisme social.
Une société saine
La société (ou "organisme social") fonctionne sainement quand les trois pouvoirs agissent à la fois de manière autonome et coordonnée en collaboration respectueuse pour le bien de tous.
Une pathologie de l'organisme social
Actuellement, selon ce principe, la sphère économique tenterait d'imposer sa domination sur les interêts légitimes des deux autres.
La société civile - le 3e pouvoir
En ce moment, la Société Civile se découvre comme l'institution principale de la sphère spirituelle et culturelle, et comme l'un des trois pouvoirs majeurs de la société (le Marché, l'Etat, la Société civile).
- Rudolf Steiner, Eléments fondamentaux pour la solution du problème social, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève
- Nicanor Perlas, La société civile : le 3e pouvoir - Changer la face de la mondialisation, Préfaces de Bernard Ginisty, Agnès Bertrand et Mohammed Taleb ; Éditions Yves Michel, 2003. Extraits du livre
- Henri Nouyrit, Fraternité, identiqueité, liberté, Éditions Triades, Paris, 2002
- Paul Coroze, Rudolf Steiner et la tripartition sociale, Éditions Triades, Paris, 1968
- Rudolf Steiner, Cours d'économie et Séminaire, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 2004
- Rudolf Steiner, Économie sociale ou comment renouveler nos conceptions, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1975
- Christopher J. Budd, Prélude en économie, Collection Nouvelle Économie, Montezillon (Suisse), 1989
- Christof Lindenau, Les forces germinatives de la tripartition sociale et comment les cultiver, Éditions Devenir, Troyes, 1986
- Gérard Klockenbring, L'argent, l'or et la conscience, Collection Nouvelle Économie, Montezillon (Suisse), 1989
Liens externes
- http ://www. triarticulation. org/steiner/fondements. html Aspects fondamentaux de la question sociale - Rudolf Steiner, 1919
- Institut pour une Triarticulation Sociale
- Transformation sociale - Triarticulation sociale, interview de N. Perlas (Réel, Décembre 2003)
- La triarticulation sociale, par Nicanor Perlas
- ATOS - Alliances pour la Triarticulation de l'Organisme Social (voir la plaquette d'ATOS avec une belle représentation imagée de la triarticulation)
- GlobeNet3 - Global Network for Social Threefolding
- La " triarticulation " : nouvelle histoire, nouvelle utopie ?
- Les "Ateliers de l'espoir"
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.