Veja

Veja est une marque de baskets écologiques issues du commerce équitable.



Catégories :

Équipementier sportif - Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Entreprise fondée en 2004

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.doctissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • basket veja Veja crée une chaine solidaire et écologique du producteur au consommateur.... plébiscités par la presse et les people, veja est un précurseur... Veja a développé, au Brésil, un cuir écologique, cuir tanné grâce à des ... (source : jourdemode)
  • ... La toile des baskets veja est constituée de coton biologique cultivé... Veja a développé, au Brésil, un cuir écologique, cuir tanné grâce à ... (source : greenbazaar)
Veja
Importez le logo de cette entreprise
Dates clés 2004 (Création)
Personnages clés N/A
Forme juridique Sarl
Siège social Drapeau du Brésil Drapeau de la France
Activité (s) Commerce équitable
Produit (s) tennis
Effectif N/A
Site d'entreprise Veja



Veja est une marque de baskets écologiques issues du commerce équitable.

Coton biologique

Dans le Nordeste brésilien, région pauvre et semi-aride, Veja travaille, selon les critères du commerce équitable, avec une coopérative de petits producteurs de coton biologique. La coopérative, avec l'aide de l'ONG locale Esplar, a mis en place un dispositif d'agro-écologie, agriculture respectueuse de l'environnement qui n'utilise ni engrais, ni pesticide.

Le filage du coton est réalisé dans une coopérative brésilienne.

Caoutchouc d'Amazonie

Veja utilise aussi du caoutchouc naturel qui provient d'une coopérative de seringueiros, saigneurs d'hévéas, dans la forêt amazonienne, seule région au monde, où les arbres à caoutchouc poussent à l'état sauvage. L'emploi de ce type de caoutchouc sert à lutter contre la déforestation, par un processus de valorisation économique de la forêt.

Cuir écologique

Depuis 2006, Veja a aussi créé plusieurs lignes de baskets en cuir écologique. Le cuir écologique ou cuir végétal est un cuir obtenu grâce à un tannage végétal, un tannage à base d'éléments végétaux. Le tannage du cuir recours le plus souvent à des métaux lourds, surtout au chrome. Le chrome est ensuite rejeté dans les rivières proches des tanneries et cause des pollutions graves des sols, des eaux et dans les villages alentours. Le cuir écologique est tanné sans chrome ni métaux lourds.

La confection des baskets Veja est réalisée dans une fabrique qui respecte les normes du travail de l'Organisation mondiale du travail et qui compte 80% de travailleurs syndiqués.

Une association de réinsertion par le travail, Atelier Sans Frontières, est en charge de la logistique des baskets.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veja_(chaussures).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu