Via Campesina

Via Campesina est un mouvement mondial qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés autochtones d'Asie, des Amériques, d'Europe et d'Afrique.



Catégories :

Syndicat agricole - Mouvement altermondialiste - Altermondialisme - Organisme fondé en 1993

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Via Campesina est gravement préoccupée par les résultats de cette.... aussi le document publié par La Via Campesina et d'autres organisations durant la... (source : viacampesina)
  • La Vía Campesina est un rassemblement mondial de différentes organisations agricoles qui, aux quatre coins du globe, partagent leurs préoccupations, ... (source : ecosociete)
  • La Vía Campesina est un mouvement mondial composé d'organisations paysannes de petits et moyens agriculteurs, de travailleurs agricoles, ... (source : daqui)

Via Campesina est un mouvement mondial qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés autochtones d'Asie, des Amériques, d'Europe et d'Afrique. Ce réseau a vu le jour en 1993.

Via Campesina milite pour le droit à la souveraineté alimentaire et pour le respect des petits et moyens paysans.

Via Campesina a fait du 17 avril la Journée mondiale des luttes paysannes en souvenir des 19 paysans sans terre assassinés en 1996 au Brésil par des milices paramilitaires.

Historique

En avril 1992, lors du Congrès de l'Union nationale des agriculteurs et éleveurs (UNAG), à Managua (Nicaragua), se réunirent différents dirigeants d'organisations paysannes d'Amérique centrale, d'Amérique du Nord et d'Europe qui décidèrent de créer une coordination après avoir réalisé que les paysans des pays du nord et les paysans des pays du sud n'étaient pas concurrents mais faisaient face aux mêmes difficultés, et étaient de la même manière prisonniers de la politique des entreprises agro-alimentaires multinationales.

En mai 1993, la première Conférence mondiale de Vía Campesina institue le mouvement comme organisation mondiale, et défini son mode d'organisation et ses statuts. Cette rencontre eut lieu à Mons en Belgique. En 1996, la seconde Conférence mondiale de Vía Campesina se déroula à Tlaxcala, au Mexique. La ville de Bengalore en Inde, accueillit la troisième conférence. La quatrième se tint au Brésil à proximité de Sao Paolo, et la cinquième s'est déroulée en octobre 2008 à Maputo au Mozambique.

Structures

Via Campesina est un mouvement qui se dit indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse. Elle est composée par des organisations paysannes nationales ou régionales dont l'autonomie est respectée.

Via Campesina est structurée en huit régions : Europe, Asie du Nord-Est et du Sud-est , Asie du Sud, Amérique du Nord, Caraïbes, Amérique centrale, Amérique du Sud et Afrique. La CCI (Commission de Coordination Mondiale) est l'organe mondial qui assure la coordination du mouvement. Chaque région y délègue deux militants, une femme et un homme. Javier Sanchez, d'Espagne et Josie Rffaud, de France sont les représentants européens siégeant à la CCI.

Rafæl Alegria, ancien secrétaire général de Via Campesina avant la manifestation contre l'OMC à Hong-Kong en décembre 2005

Via Campesina a structuré ses actions autour de six axes de travail prioritaires :

Le siège de Via Campesina est aujourd'hui fixé en Indonésie depuis 2004. L'Indonésien Henry Saragih, qui a succédé à Rafæl Alegria venant du Honduras, occupe la fonction de secrétaire général.

Membres

En Europe, la Coordination Européenne Via Campesina, issue en 2008 d'un élargissement de la Coordination Paysanne Européenne (CPE), membre fondatrice de Via Campesina, rassemble ses membres. En sont membres la Confédération Paysanne et le MODEF, pour la France, Uniterre pour la Suisse, la FUGEA et le MAP pour la Belgique.

Depuis son congrès au Mozambique, en octobre 2008, La Via Campesina compte 148 organisations dans 69 pays du monde. Le mouvement est organisé en 9 régions[1].

Notes et références
  1. Voir la liste des organisations membres ici : [1]

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Campesina.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu