Volem rien foutre al païs

Volem rien foutre al païs est un film documentaire français de Pierre Carles, Christophe Cœllo et Stéphane Goxe, sorti en 2007.



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Film documentaire français - Film documentaire sur le monde ouvrier - Film sorti en 2007 - Réappropriation - Altermondialisme

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Volem rien foutre al païs est un film documentaire français de Pierre Carles, Christophe Cœllo et Stéphane Goxe, sorti en 2007. Ce documentaire est distribué par Shellac Films.

Fiche technique

Synopsis

Volem rien foutre al païs fait suite à Attention danger travail qui comprenait surtout les mêmes co-réalisateurs, et part en quête de propositions alternatives expérimentées par des personnes qu'on peut associer, pour la majorité, au mouvement décroissant[1]. Ces propositions, parmi lesquelles figurent des solutions ouvertement subversives, sont données sans ordre apparent telles des pièces portées au dossier [2] :

Comme l'indique la présentation qui figure sur la jaquette du DVD, ce documentaire se propose de montrer quelques expériences concrètes de réappropriation, qui allient dimensions critiques et subversives d'une part, alternatives et constructives d'autre part :

«Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense toujours le dispositif, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. Ni exploitation, ni assistanat ! clament-ils pour la majorité. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires... »

Extraits

Comme dans Attention danger travail, le documentaire est émaillé de passages montrant les prises de positions de personnalités de la scène politique française : Michel Rocard accueilli par Ernest-Antoine Seillière lors d'une assemblée du MEDEF précisant à l'interviewer que «la lutte des classes, c'est fini», extraits de discours des présidentiables Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy à propos de la «valeur travail», discours de Georges Pompidou accompagnant la fin des barrières douanières et expliquant aux Français dès 1964 que l'ère du risque permanent est arrivée pour les entreprises françaises.

Le film s'achève sur une intervention du réalisateur qui interpelle Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, lors d'une manœuvre des forces armées visant à reprendre le contrôle d'un centre-ville d'une cité localisée dans le sud de la France, dans le cadre du rôle de maintien de l'ordre assigné par l'État à la grande muette.

Tous les extraits ne viennent pas de la sphère politique, y figurent aussi des aspects sociologiques avec un extrait de L'An 01 remontant à l'univers soixante-huitard, augmenté par une intervention postérieure de Jacques Doillon expliquant les raisons de l'échec de l'utopie sociale des expériences communautaires en France (il invoque la crise pétrolière de 1973 et la naissance du chômage de masse). Des aspects économiques sont abordés telle une séquence illustrant la divergence de point de vue entre un employeur et des salariés se demandant qui, du client ou de l'entreprise via son bureau d'étude, prédéfinit les besoins.

Commentaires

Ce titre n'est pas des auteurs. Il est , à l'origine, celui d'une œuvre du groupe d'artistes plasticiens Présence Panchounette, qui n'ont strictement rien à voir avec les auteurs ou même leur idéologie.

Notes
  1. Cette association est elle-même critiquée dans le mensuel La Décroissance d'avril 2007 qui regrette que le film ne montre que des marginaux, ce qui diffère de la pensée en formation qu'est la décroissance.
  2. comme le signala la critique.

Liens externes

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